Le Coran bleu de Kairouan Ifriqiya

Publié le Mis à jour le

Feuillet du Coran bleu  abbasside aghlabides 

Feuillet du Coran bleu d'époqe abbasside aghlabides  (sourate 35) conservé au musée du Bardo à Tunis
Feuillet du Coran bleu  abbasside aghlabides (sourate 35) conservé au musée du Bardo à Tunis
  • Titre / dénomination : Feuillet du coran bleu
  • Lieu de production : Kairouan, Tunisie
  • Lieu de découverte : Kairouan
  • Date / période : Seconde moitié du IVe siècle de l’Hégire (Xesiècle J.-C.)
  • Matériaux et techniques : Vélin teint à l’indigo, encre dorée et argentée, pigments
  • Dimensions : H. 31 cm ; L. : 41 cm, 15 lignes, format « à l’italienne »
  • Ville de conservation : Kairouan
  • Lieu de conservation : Musée des arts islamiques de Raqqada
  • Numéro d’inventaire : Rutbi 196
  • Inscription :kufique aux hampes courtes, certaines lettres très étirées, Cor. XXXV, 1-4

Un inventaire des manuscrits de la Grande Mosquée de Kairouan, rédigé en 693 H./1292-1293 J.C., se réfère à ce coran en ces termes : « En sept volumes de grand format écrit à l’or dans une écriture kufique sur du parchemin bleu-noir. Les sourates, le nombre des versets et les hizb sont écrits en argent ; enveloppé de peau estampée sur bois doublée de soie ».

Ce manuscrit est actuellement conservé en Tunisie, sauf les quatre premiers jûz, qui sont éparpillés dans des musées et des collections privées de par le monde.

D’après des analyses, le vélin est teint à l’indigo et à la garance, matériaux en provenance du commerce indien ou égyptien, qui se développa à partir du Xe siècle. La dorure a été fixée grâce au blanc d’œuf.

L’écriture kufique à l’encre dorée est dans une graphie compacte, n’offrant aucune indication des voyelles. On constate cependant la présence de certains signes diacritiques, selon la méthode développée par al-Hajjaj ibn Yusûf ibn Matâr[1].

Le Coran bleu
Le Coran bleu

Un bandeau formé d’un rinceau feuillu stylisé doré, ponctué de rouge et de bleu indique le début de la sourate. Il semble issu d’un motif marginal évoquant un arbre. Juste au-dessous, à l’encre argentée, est indiqué le nom de la sourate et le nombre des versets. La division des versets est indiquée par des rosettes argentées, actuellement oxydées. Ailleurs, le dixième verset est indiqué par une lettre (numérotation en abĝad). L’ordre numérique des lettres utilisées a permis à J. Bloom[2] d’attribuer à ce coran une origine maghrébine et de déduire qu’il est de provenance ifriqiyenne ou andalouse. Mais son appartenance à la Grande Mosquée de Kairouan et l’existence, au sein de cette collection, d’autres corans datés présentant les mêmes caractéristiques graphiques, plaide en faveur de leur origine kairouanaise. Le kufique andalou, archaïque par rapport à son équivalent ifriqiyen, ne semble pas avoir pu donner naissance à une production aussi raffinée. D’autre part, l’Espagne andalouse nous a légué trop peu de feuillets de coran rédigés en kufique pour pouvoir entreprendre une étude comparative.

le Coran bleu, au Brooklyn Museum
Le Coran bleu, au Brooklyn Museum

Le choix des couleurs imprègne le livre saint d’une grande spiritualité. En effet, le bleu symbolise la couleur céleste et les lettres dorées la lumière divine diffusée par la parole de Dieu. Il semble que cette tradition ait été transmise aux Musulmans par les Byzantins qui utilisaient des manuscrits de couleur pourpre à écriture dorée. Il semble que des corans bleus existaient aussi au Proche-Orient ‘abbâsside. Les sources historiques nous rapportent que le calife al-Ma’mûn en possédait un. Cette tradition existait à la même époque en Occident chrétien et à Byzance[3].

Feuillet du Coran bleu d'époqe abbasside aghlabides  (sourate 30) conservé au musée du Bardo à Tunis
Feuillet du Coran bleu d’époqe abbasside aghlabides (sourate 30) conservé au musée du Bardo à Tunis

 

Cette technique semble se maintenir au Maghreb jusqu’au XVe siècle au moins, mais sur papier. Un coran, actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, teint en rouge-brun et dont l’écriture est dorée pour les titres et argentée pour les textes, semble avoir été pillé par les Espagnols lors du sac de la ville de Tunis en 1535[4]. Il est datable du règne du souverain hafside Abû Fâris ‘Abd al-‘Azîz al-Mutawakkil (1394-1434). Un autre coran, actuellement conservé à la Bibliothèque Nationale de Rabat, datant de la même époque, est rédigé en cursif maghrébin à l’encre argentée sur papier vert[5].

NOTE

[1] Mathématicien arabe (786-833) qui réalisa la première traduction arabe des Eléments d’Euclide depuis le grec.

[2] Bloom, J., 1986, p.95-99.

[3] Codex Purpureus Rossanensis, fin VIe s., parchemin teinté de pourpre, encre dorée, Rossano, Museo Diocesiano d’Arte Sacra, Ms. Cod. Ross.

[4] Cette bataille vit s’affronter les armées de Charles Quint et celles de l’amiral ottoman Khayr ad-Dîn Barberousse. Elle se solda par l’occupation de la ville par les Espagnols jusqu’en 1574.

[5] Coran, Tunisie, début XVe s., encre argentée sur papier vert, Rabat, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, inv. D. 1304.  http://www.bnrm.ma/fr/manuscrits/new%20pic/img007_800.jpg

BIBLIOGRAPHIE DE L’OBJET

30 ans au service du patrimoine, Tunis, 1986, p. 216.

Tunez, Tierra de culturas, cat.exp. Barcelone, Musée d’Histoire de la Ville, 2003, Barcelone, IEMed., 2003, p.225.

Guesdon, M.G., Vernay-Nouri, A., (dir.), L’art du livre arabe, cat.exp. Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, Paris, BNF., p.41, n°18.

BIBLIOGRAHIE DE REFERENCE

Découvrir l’art islamique en Méditerranée, Vienne : Edisud, 2007, p. 90.

Splendeurs et Majesté, Corans de la Bibliothèque Nationale, cat.exp. Institut du monde arabe, Paris, IMA-BN, 1987, p.40-41.

Bloom, J., « The blue Koran. An early Fatimid kufic manuscript from the Maghreb”, Déroche, F., Les manuscrits du Moyen-Orient. Essais de codicologie et de paléographie, actes du colloque d’Istanbul, 26-29 mai 1986, Istanbul-Paris, IFEA-BN, collection « Varia Turcica », t. VIII, 1989, p.95-99.

Bloom, J., « Al-Ma’mun’s blue koran ? », in Revue des études islamiques, 1986, n°54, Paris, Geuthner, p.59-65.

http://www.qantara-med.org/qantara4/public/show_document.php?do_id=651

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