Le palais El Mechouar à Tlemcen en Algerie 1145

Publié le Mis à jour le

800px-Mechouar_Tlemcen

Le palais El Mechouar à Tlemcen en Algerie de l’ouest fait partie de la citadelle éponyme édifiée en 1145 à l’emplacement où le sultan de la dynastie berbère almoravide Youssef Ibn Tachfin installa sa tente lors du siège d’Agadir (ancien nom de Tlemcen). La citadelle, de forme rectangulaire, mesurant 200 m de long et 150 m de large, est transformée en palais par le roi berbère abdalwadide Yaghmoracen Ibn Zyan . Le palais-citadelle devient alors la résidence officielle des zianides.

La citadelle et le palais sont agrandis et embellis au cours des siècles par les différentes dynasties qui l’ont occupé : almoravidealmohadezianide et ottomane. Une mosquée est édifiée au début du xive siècle par le prince zianide Abou Hammou Moussa Ier.

zinaide roi

L’amiral ottoman Arudj Barberousse s’empare de la citadelle en 1516 après que les habitants arabes et berbères de Tlemcen lui demandent de l’aide pour chasser leur roi, Abu Hammu III, qui avait fait allégeance aux Espagnols. Arudj devient le nouveau souverain de Tlemcen jusqu’en 1518. L’ancien roi tlemcénien fait appel aux Espagnols qui assiègent Arudj dans la citadelle d’El Mechouar pendant six mois. Arudj réussit à s’enfuir mais les Espagnols le capturent et le décapitent. Après la victoire de Hassan Agha, soldat de Khayr ad-Din Barberousse, sur les troupes de Charles Quint débarquées à Alger en 1541, le roi de Tlemcen, Moulay Mohammed, dénonce son allégeance aux Espagnols et livre El Mechouar aux Ottomans.

L’article 9 du Traité de Tafna, signé en 1837, permet à l’émir des tribus arabes et du pays d’Alger  Abdelkader al-Idrissi al-Hassani d’occuper le Mechouar. L’armée française reprend la citadelle en 1842

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s