Le terme « Maure » :

Publié le Mis à jour le

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
représentation orientaliste d’un arabe d’Andalousie , avec une épée Turc et un faciès africain

Les Maures sont un terme péjoratif originellement utilisés par les croisés d’Andalousie pour désigné des populations arabes, berbères, ibères ou goths musulmane. Ce terme a changé de signification durant plusieurs périodes de l’histoire médiévale et contemporaine, comme le terme sarrasin :

À partir de cette époque, le terme « maure » va devenir un synonyme de « musulman », plus particulièrement de n’importe quel musulman vivant en Andalousie, qu’il soit d’origine berbère, africaines, wisigoths, vandales, arabe ou ibérique.

Plus tard, certains auteurs européens ont utilisé le terme « Maure » avec d’autres acceptions. Chez certains, « Maures » est utilisé pour désigner les Turcs musulmans, d’autres pour les noirs musulmans du Sahara ; parfois le terme « Maure » s’agrandit, perdant sa signification originelle.

Durant le colonialisme français, « les mauresques » désignait la population algérienne citadines autochtone algérienne car une grande partie des villes étais peuplés d’ arabes Andalous chassé d’Espagne, comme à Oran, Tlemcen, Annaba, Alger, Constantine etc

On appelle aujourd’hui Maures les populations arabes et berbères sahariennes parlant le dialecte arabe hassanya. Ces derniers vivent principalement en Mauritanie, au Sahara occidental ainsi que dans la partie occidentale de l’Azawad (nord du Mali). En Mauritanie on appelle également Maures noirs les esclaves ou anciens esclaves des Maures blancs.

 Selon l’étymologie  admise mais pas juste car elle ne voudrait rien dire, cette appellation est dérivée du terme grec Moros. Dans la mythologie grecqueMoros « destin fatal », « mort violente »)  est une divinité personnifiant l’acheminement vers un sort implacable.

Par contre en phenicien/punique le sens du mot veut dire quelque chose.

Le term Maure pourrait avoir une origine locale, « Mahurim » signifiant « occidentaux » en punique pour les populations vivant à l’ouest de CarthageMahurim aurait pu donner naissance au latin Mauri.  Adolph Bloch, « Étymologie et définitions diverses du nom de Maure », Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, 1903, volume 4, no 1, pp. 624-625.

Moros en grec ou Mahuri (singulier)ou  Mahurim au pluriel et Mauri en latin, qui désigne à l’époque romaine les Berbères d’Afrique du Nord, et plus précisément les Berbères de la Maurétanie de cette époque qui inclut le nord et l’est du Maroc actuel et le nord-ouest de l’Algérie. .

Selon Salluste, les Maures font partie de l’armée d’Hercule venue d’Espagne, composée des Perses, d’Arméniens, et de Mèdes (Kurdes). Ils se mêlent aux populations autochtones Gétules (Zénètes) Berbères du Maghreb actuel. Ils s’installent dans les montagnes au Maroc, dans les Aurès en Algérie Tunisie  et dans la Libye.

Les Moros est le nom  d’ un groupe ethnique philippin (asiatique)  multilingue et  musulmans, , représentant environ 5,25 % de la population philippine en 2005, soit le sixième groupe ethnique du pays. Ils sont musulmans. Leur nom vient leurs fut donné par les espagnoles du nom des Mauree. Les Moros vivent surtout dans la région du Bangsamoro. Étant donné les migrations intranationales, de nombreuses communautés moro sont apparues dans des villes comme Manille, Cebu et Baguio.

 Explication  du mot Maure et pas arabe en Espagne selon l’encyclopédie « L’art de vérifier les dates.. »(.éd. in-8°, t. n, p. 35.)  « Les Arabes furent les véritables, les premiers conquérants musulmans  de l’Espaçne ; mais, comme ils y arrivèrent par la « Mauritanie » , depuis peu soumise à leurs armes , et dont les peuples s’enrôlèrent sous leurs étendards ; comme ce fut en Afrique, et particulièrement en Mauritanie, que l’Espagne alimenta sa population et recruta ses armées ; comme enfin, dans les temps postérieurs . les souverains du Maroc le furent aussi de l’Espagne, pendant un siècle et demi, il en est résulté que le nom de Maures a prévalu sur celui d’ Arabes, pour désigner les musulmans espagnols. Il n’en est pas moins vrai que la plupart des émirs, qui ont commandé ou régné en Espagne, et des personnages qui s’y sont distingués dans les arts, les sciences, les lettres et la guerre, étaient arabes de naissance et d’origine. » 

Le melange Génétique des Maures: Selon Eupedia : « Les Maures auraient été une population hybride composée d’ Arabes , appartenant principalement aux Y-haplogroupes J1-P858 et T, avec de petites quantités de J2a, R1a-Z93 et ​​R1b-V88, et les Berbères, qui étaient alors presque exclusivement E-M81. » https://www.eupedia.com/genetics/spain_portugal_dna.shtml#middle_ages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s