L’islam au Kazakhstan

Publié le Mis à jour le

Ancient Taraz  — File Upload Bot (Magnus Manske) Wikipedia
La ville du Kazakhstan Taraz dans les temps anciens L’islam a été introduit au Kazakhstan au viiie siècle, lorsque les Arabes sont arrivés en Asie centrale. L’islam a d’abord pris place dans le Sud du Turkestan, puis s’est répandu peu à peu au Nord5. Il a pris racine avec l’activité missionnaire des juristes samanides, notamment aux alentours de Taraz6, où une part importantes de Kazakhs ont embrassé l’islam. Dans un second temps au xive siècle, la Horde d’or a propagé l’islam parmi les Kazakhs et d’autres tribus d’Asie centrale. Au xviiie siècle enfin, alors que grandissait l’influence russe dans la régionLes Qarakhanides proviennent du peuple des Karlouks qui, au viiie siècle, faisait partie du royaume ouïgour de Mongolie et s’installa par la suite en Kachgarie.

En 840, les Karlouks, et avec eux les futurs Qarakhanides, gagnèrent leur indépendance par rapport aux Ouïgours apparentés. Dès 850, ils eurent pour premier prince Kül-Bilge Qara-Khan (règne 850880).

Le royaume des Qarakhanides constituait, selon les anciennes traditions turques, un double khanat, où l’est était gouverné par le grand khan qui résidait à Kara Ordu et l’ouest par un khan associé installé à Kuz Ordu. Ce royaume dirigeait formellement une masse de populations turques ou des fractions d’autres peuples turcsBasmil, Tcharuk, On-OqTürgechTabghatch et Tchigil par exemple.

En 920, les Qarakhanides dirigés par Satuq Bughra Qara-Khan ‘Abd al-Karim (règne 920956) se convertirent collectivement à l’Islam. Sous le règne de Harun Ier (982 – 993), les Qarakhanides prirent en 992Boukhara aux Samanides. Sous le règne de ses successeurs, les Qarakhanides achevèrent la conquête de la Transoxiane et le renversement des Samanides jusqu’en 999.

L’expansion dans le Khorasan persan fut cependant empêchée par les Ghaznévides d’origine turque. Après leur défaite face aux Seldjoukides (1040), ces derniers représentèrent les adversaires les plus dangereux des Qarakhanides.

En 1041, le royaume unitaire fut définitivement divisé en un royaume occidental et un royaume oriental

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s