Al-Maqrizi la fondation de la « Maison de la Science » par le calife fatimide al-Hakim

Publié le Mis à jour le

 

al azhar univercité

Récit de l’historien arabe égyptien  al-Maqrizi sur la fondation de la « Maison de la Science » par le calife Ubaydi fatimide al-Hakim

 

« Le samedi du mois de jumada II de l’année 395, on ouvrit au Caire la « maison de la Science » ; on y installa des jurisconsultes et l’on y transporta des livres tirés des bibliothèques du palais. Chacun avait la liberté d’entrer et de lire, ou de copier tout ce qu’il voulait. Cette Maison fut ornée avec soin, décorée de tapis et de rideaux, et l’on y attacha des intendants et des valets pour en faire le service. On y établit des lecteurs, des astronomes, des grammairiens et des médecins. La bibliothèque que Hakim avait fait porter renfermait des ouvrages sur toutes sortes de matières, des livres copiés de la main des plus célèbres calligraphes. (…) On y trouvait l’encre, le papier et les plumes dont on pouvait avoir besoin. »

Ahmad al-Maqrîzî (1364-1442), historien arabe  né en 1364 au Caire et mort en 1442 au Caire. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’historiographie égyptienne. Son œuvre traite de l’histoire égyptienne depuis la conquête arabe au viie siècle jusqu’à la période mamelouke dont il fut le contemporain.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s