Tus , Iran (des Omeyyades au Abbassides)

Publié le Mis à jour le

Ruines de la ville de Tus (actuel Iran) al-Khorasan, ville ou le calife Abbasside Harun al-Rashid trouva la mort
Ruines de la ville de Tus (actuel Iran) al-Khorasan, ville ou le calife Abbasside Harun al-Rashid trouva la mort

Tus ou Tous,(en persan : طوس ou توس) ville du nord-est de l’Iran située près de Mashhad dans la province de Khorasan-e-razavi.

Pendent la période Arabe, sous le Califat d’Abd al-Malik 685-705, la citadelle de Tus était occupé par un corps d’armée isus de la tribu arabe des Banu Tamim,(Baladhuri, p.415), qui en tenait encore le contrôle en 125 H, (Tabari, ii.1771). En 130, Qahtaba, un lieutenant de d’Abu Muslim al-Khurasani, a infligé une défaite décisive au Omeyyades notament au wali Nasr ibn Saiyar près de Tus (Tabari ii 2000;. Ibn al-Athir, v.282, 292, 295). En 184 un certain Abu l-Khasib se révolta dans le Khorassan et pour un temps captura Tus, Nishabur etc. Sur la 3e djumādā II, 193 (Mars 24, 809) Harun al-Rashid, qui opérait dans un Khorassan y mourra.

File:ArgTabaran2.jpg
Citadelle d’origine Sassanide Tabaran , Tus, Iran

Mashhad est connue pour avoir pris de l’importance en tant que centre religieux au ixe siècle, alors que ce n’était encore qu’un village, dénommé Sanabad, à 24 km de Tus (Tus fait partie maintenant de Mashhad), qui abritait un palais d’été du gouverneur Arabe du Khorasan, Hamid Ibn Qhatabi.

En 809, le calife abbasside Haroun ar-Rachid, qui tentait de mettre fin à une révolte en Transoxiane, meurt et est enterré sous le palais de Hamid Ibn Qhatabi. En 818, le huitièmeimam chiite, Ali ar-Rida, meurt en martyr et est enterré près de la tombe du calife, faisant du village un lieu de pèlerinage et un centre économique. En 993, le mausolée de la tombe de l’imam est détruit par le sultanghaznévide Subuktigîn 1, mais reconstruit par son fils Mahmûd de Ghaznî, gouverneur du Khorasan.

Fichier: MasjedTabaran.jpg
Al-Masjid 
Le mausolée ou ce trouve la tombe du calife Abbasside Haroun al-Rashid a Tus au Khirassan ( Iran)
Le mausolée ou ce trouve la tombe du calife Abbasside Haroun al-Rashid a Tus au Khirassan ( Iran)
Advertisements