L’imam et astronome Abu Zayd ‘Abd Ar-Rahman Ibn Muhammad Al-Akhdari al-Biskri :

Publié le Mis à jour le

Poème didactique en astronomie, du mathématicien de Biskra  al Akhdarī, retrouvé dans la Bibliothèque de Cheikh Lmuhub. Copie  datée du 19e siècle.
Poème didactique en astronomie, du mathématicien arabe de Biskra al Akhdarī, retrouvé dans la Bibliothèque de Cheikh Lmuhub. Copie datée du 19e siècle.

Abu Zayd ‘Abd Ar-Rahman Ibn Muhammad Al-Akhdari, né à Biskra (Algérie ) vers 1514 et mort vers 1550, il fait partie de la tribu arabe des al-Akhdariya  Riyaahide de la grande tribu des Banu Hilal de la region de Biskra scientifique et religieux. Il a notamment laissé des œuvres en vers consacrées à l’astronomie, un calendrier qui servira de référence aux savants d’Afrique du nord.

Juriste d’obédience Malékite et logicien réputé, il est notamment l’auteur d’un traité de logique en vers intitulé as-sullam (l’échelle), qu’il écrivit alors qu’il avait vingt-et-un an et dont il redigea lui-même le commentaire ‘sharh as-sullam’. Il est aussi l’auteur d’al-jawhar al-maknun fi ath-Thalathat funun (le joyau caché), toujours en vers, traitant de la rhétorique, ouvrage commenté par Ibrahim Ibn Abi ‘Alaq at-Tuzari at Tunusi. Il composa également ad-Durra ad-Bayda’fi husn al-Funun wa al-Ashya’ qu’il a lui-même commenté.

L’auteur de Shajarat an-Nur a dit à son sujet : ‘Il est le juriste, le savantissime, le cheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a à son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorable.’ Isma’il Basha rapporte, dans son idah al-maknun, d’après l’auteur du ta’rif al-Khalaf bi-rijali as-Salaf : ‘C’est un savant vertueux, ascète et scrupuleux. Il est très savant tant dans le ma’qul (rationnel). Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits.

Al-Akhdari est l’auteur d’al-mukhtassar (l’abrégé) plus connu sous l’appellation de mukhtassar al akhdari. Il y traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite. C’est un ouvrage éminent que l’on étudie dans les pays malékite voire dans les pays où les musulmans sont minoritaires.

Cette biographie est extraite de la version française du mukhtassar al akhdari que vous pouvez acheter ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s