La chute de Tripoli et la destruction de l’état ​​croisé du comté de Tripoli ( Liban ) par les Mamelouks :

Publié le Mis à jour le

Le siège de Tripoli par les Mamelouks en 1289.
Le siège de Tripoli par les Mamelouks en 1289.

La chute de Tripoli était la capture et la destruction de l’ état ​​croisé , le comté de Tripoli (dans ce qui est moderne Liban ), par les musulmans Mamelouks . La bataille a eu lieu en 1289 et a été un événement important dans les croisades , comme il a marqué la capture d’un des derniers grands bastion des croisés.

Le sultan Mamelouk Qalawun à commencé le siège de Tripoli en Mars 1289, arrivant avec une armée importante et de grandes catapultes .

Dans le port à l’époque, il y avait quatre galères génoises, deux galères vénitiennes, et quelques petits bateaux, certains d’entre eux étais Pisans.

Des renforts ont été envoyés à Tripoli par les fanatiques Templiers , qui ont envoyé une force sous le croisé Geoffrey de Vendac , et les croisés Hospitaliers ont envoyé une force sous le commandement du croisé  Mathieu de Clermont . Un régiment français a été envoyé à partir d’ Acre sous le croisé Jean de Grailly . Le Roi Henri II de Chypre a envoyé son jeune frère Amaury avec une compagnie de chevaliers et de quatre galères. Beaucoup des non-combattants ont fui à Chypre . [

Les Mamelouks ont tiré  avec leurs catapultes, sur les deux tours émietté sous les bombardements, et les défenseurs c’étais préparé à la hâte pour fuir. Les Mamelouks ont envahi les murs croulants, et capturé la ville le 26 Avril, marquant la fin d’une domination chrétienne ininterrompue de 180 ans, le plus long de l’une des conquêtes majeures  croisés des francs dans le Levant . 

La population de la ville a été massacré, même si beaucoup ont réussi à s’échapper par bateau. Ceux qui avaient trouvé refuge sur l’île voisine de Saint-Thomas ont été capturés par les Mamelouks le 29 Avril.

Des femmes et des enfants ont été emmenés comme esclaves, et 1200 prisonniers ont été envoyés à Alexandrie pour travailler dans la nouvelle du Sultan arsenal .

Dans la région de Tripoli, que le fief de Gibelet (moderne Byblos ) est resté libre de mamelouk conquête, pour environ plus de 10 ans.
 

Tripoli a été rasée, et le sultan Qalawun à ordonné à construire un nouveau Tripoli sur ​​un autre endroit, à quelques miles dans les terres, au pied du Mont Pèlerin . Bientôt, d’autres villes ont également été capturés, comme Nephin et Le Boutron . Pierre de Gibelet à conservé des terres autour de Gibelet (Byblos ) pendant environ plus de 10 ans, en échange du paiement d’un tribut au sultan mamelouk.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s