La mosquée et la tour Hassan Almohade de Rabat au Maroc

Publié le Mis à jour le

La mosquée Hassâne ou Hassan fut donc improprement appelée Tour Hassan. On ignore beaucoup de choses de cette oeuvre gigantesque à commencer par son nom dont on ne connaît pas l'origine : nom du lieu, nom d'une tribu ou nom du maître d'oeuvre ?  Pour certains historiens du XVIIIème siècle, notamment espagnols, l'architecte serait un dénommé Guever, Sévillan mort vers l'an 1197 qui aurait conçu à l'identique la Giralda de Séville, la Koutoubia de Marrakech et le minaret de la mosquée Hassan de Rabat. Cette hypothèse n'a jamais été confirmée. La seule certitude historique, c'est la date de début des travaux, 1196, et le nom de l'initiateur, Yacoub El Mansour (dynastie Almohade). Il voulait faire de Rabat la capitale de son empire, mais il mourut trois ans plus tard en 1199.
La mosquée Hassâne 

La mosquée Hassâne ou Hassan fut donc improprement appelée Tour Hassan. On ignore beaucoup de choses de cette oeuvre gigantesque à commencer par son nom dont on ne connaît pas l’origine : nom du lieu, nom d’une tribu ou nom du maître d’oeuvre ?

La mosquée Almohade Hassan de Rabat construite par  sultan almohade Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr (r. 1184-1199)
La mosquée Almohade Hassan de Rabat construite par sultan almohade Abû Yûsuf Ya’qûb al-Mansûr (r. 1184-1199)

 

Pour certains historiens du XVIIIème siècle, notamment espagnols, l’architecte serait un dénommé Guever, Sévillan mort vers l’an 1197 qui aurait conçu à l’identique la Giralda de Séville, la Koutoubia de Marrakech et le minaret de la mosquée Hassan de Rabat.

Cette hypothèse n’a jamais été confirmée.

La seule certitude historique, c’est la date de début des travaux, 1196, et le nom de l’initiateur, Yacoub El Mansour (dynastie Almohade). Il voulait faire de Rabat la capitale de son empire, mais il mourut trois ans plus tard en 1199.la tour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s