Raqqa (Rafiqa) la ville Abbasside de Syrie :

Publié le Mis à jour le

 

Vestige Abbasside dans la ville de Raqqa en Syrie,  "La porte de Baghdad" .
Vestige Abbasside dans la ville de Raqqa en Syrie, « La porte de Baghdad » .

Racca, Rakka, Raqqa(h), ar-Raqqa ou ar-Raqqah selon les ouvrages (arabe : الرقة), est une ville Abbasside du centre de la Syrie sur les rives de l’Euphrate en aval du Lac el-Assad, à environ 160 km à l’est d’Alep.

Image satellite de la ville de Raqqa
Image satellite de la ville de Raqqa et sa muraille de forme ovale mais fait sur le modèle rond de Baghdad,  c’est vraiment le dernier rescapé type de l’architecture  urbain de la baghdad abbasside  

La ville fut fondée par Séleucos II, sous le nom de Callinicum sur le site de l’antique Nicephorium, et fit partie de l’Osroène.

Elle s’est nommée ensuite successivementLéontopolis (sous le règne de l’empereur byzantin Léon Ier le Thrace) puis Constantinopolis.

Selon la légende, elle aurait été fondée par Alexandre le Grand au vu de sa situation avantageuse sur l’Euphrate.

Capital en  albâtre  en Syrie, de la cité abbasside de Raqqa; Abbasside fin du 8ème siècle  H: 25; W: 29; D: 29 cm
Capital en albâtre en Syrie, de la cité abbasside de Raqqa; Abbasside fin du 8ème siècle H: 25; W: 29; D: 29 cm

 

Les Byzantins en firent une forteresse défensive contre le danger perse mais perdirent la ville lors de la bataille de Callinicum, le 19 avril 531.

Les armées sassanides deKavadh Ier dirigées par Sepahbod Azarethe battirent les troupes de Bélisaire général de l’Empereur Justinien.

La ville devenue musulmane en l’an 639 ou 640, que elle est tombée au  mais du conquérant arabe musulman Iyad ibn Ghanm .

Depuis, elle a figuré dans les sources arabes  sous le nom d’ar-Raqqah. [1]

À la reddition de la ville, les habitants chrétiens ont conclu un traité avec Ibn Ghanm radi Allah anhu, cité par al-Baladhuri .

Cela leur a permis la liberté de culte dans leurs églises existantes, (avec l’interdiction d’en construire des nouvelles).

La ville a conservé une communauté chrétienne active jusqu’au Moyen-Age -et eu au moins quatre monastères, dont le monastère Saint Zachée le plus important. [ 1] 

Il y avais aussi une communauté juive dans la ville jusqu’à la 12ème siècle, lorsque le voyageur juif Benjamin de Tolède visita et alla à la synagogue. [1]

File:Ar-Raqqa SYRIE 325.jpg
Les fortifications. de Raqqa

Le successeur d’Ibn Ghanm comme gouverneur du califat Rashidun d’ar-Raqqah et de la Jazira , Sa’id ibn Amir ibn Hidhyam radi Allah anhu,  construit la première mosquée de la ville.

Ce bâtiment a ensuite été élargie à des proportions monumentales, mesurant environ 73 × 108 mètres, avec un minaret carré en brique ajouté plus tard, dans le milieu du 10ème siècle.

La mosquée a survécu jusqu’au début du 20ème siècle, est décrit par l’archéologue allemand Ernst Herzfeld en 1907, mais a depuis disparu. [1]

De nombreux compagnons de Muhammad paix et bénédiction d’Allah sur lui vivaient dans ar-Raqqah.

Albâtre abbasside de  Syrie, de la cité califale Abbasside de Raqqa; fin de 8ème siècle  H: 25; W: 29; D: 29 cm
Albâtre abbasside de Syrie, de la cité califale Abbasside de Raqqa; du califat d’Haroun ar-Rashid  H: 25; W: 29; D: 29 cm

En 656, au cours de la Première Fitna , le bataille de Siffin , l’affrontement décisif entre Ali et l’ omeyyade Mu’awiya a eu lieu. à 45 km  à l’ouest de Raqqah, et ​​les tombes de plusieurs des partisans d’Ali (comme Ammar ibn Yasir et Uwais al-Qarni ) sont situés dans ar-Raqqah. [1]

La ville contenait également une colonne avec l’autographe d’Ali radi Allah anhu mais cela a été enlevé dans le 12ème siècle et emmené à  Alep dans la mosquée Mosquée de Ghawth. [1]

L’importance stratégique d’ar-Raqqah a grandi pendant les guerres à la fin de la période omeyyade et le début du régime abbasside.

La cour et le minaret de la mosquée abasside de Raqqa construite en 772 par le 2e calife abbasside Abu Jafar al-Mansur Syrie.
La cour et le minaret de la mosquée abasside de Raqqa construite en 772 par le 2e calife abbasside Abu Jafar al-Mansur Syrie.

Ar Raqqah-était situé sur ​​le carrefour entre la Syrie et l’Irak et de la route entre Damas , Palmyre , et le siège temporaire du califat Resafa , ar-Ruha ‘ .

Entre 771 et 772,  le calife abbasside Abu Jafar al-Mansour à construit une ville de garnison à environ 200 mètres à l’ouest d’ar-Raqqah pour un détachement de son armée Khorassanienne. Elle a été nommé ar-Rāfiqah.

La force de l’armée impériale abbasside est encore visible dans le mur de la ville impressionnante de ar-Rāfiqah.

Ar Raqqah et-ar-Rāfiqah ont  fusionnés en un seul complexe urbain, devenu que plus grande que l’ancienne capitale des Omeyyades de Damas.

En 796, le calife abbasside Harun al-Rashid  choisi ar-Raqqah / ar-Rafiqah comme sa résidence impériale.

Raqqa - Syrie - Fragment frise architecturale- inscription coranique en arabe anguleux (1100/1200) - Expo Louvre-Lens - Galerie du Temps - Don de comte F. Chandon de Briailles -1955-
Raqqa – Syrie – Fragment frise architecturale- inscription coranique en arabe anguleux (1100/1200) – Expo Louvre-Lens – Galerie du Temps – Don de comte F. Chandon de Briailles -1955-

 

Pour environ treize années ar-Raqqah était la capitale de l’empire abbasside étendant de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale, tandis que l’organe administratif principal est resté dans Bagdad .

La zone du palais d’ar-Raqqah couvrait une superficie d’environ 10 kilomètres carrés (3,9 km ²) au nord des villes jumelles.

L’un des pères fondateurs de l’école Hanafite, Muḥammad ash-Shaibani , qui était chef cadi (juge) d’ar-Raqqah.

La splendeur d’ar-Raqqah est relaté dans plusieurs poèmes, recueillis par Abu al-Faraj al-Isfahani dans son « Livre des Chants » ( Livre des Chansons ). Seule la petite, restauré Palais dit de l’Est sur ​​les franges du quartier du palais donne une impression de l’architecture abbasside .

Environ 8 km à l’ouest de ar-Raqqah il y a un monument appelé Heraqla de la période du calife Abbasside Harun al-Rashid, ont  dit qu’il commémore la conquête de la ville byzantine de Herakleia en Asie Mineure en 806.

Après le retour de la capitale abbasside à Bagdad en 809, ar-Raqqah est restée la capitale de la partie occidentale de l’empire, y compris l’Egypte .

Raqqa la ville Syrienne Abbasside
Raqqa la ville Abbasside de Syrie qui donne une idée a quoi ressemblait Baghdad dans le temps

Déclin et période de domination Bédouine 

Les gloires de Ar Raqqah-ont diminué à la fin du 9ème siècle à cause de la guerre continue entre les Abbassides et les’ Toulounides et puis avec le mouvement Shiite des Qarmates .

Pendant la période des arabes Hamdanides dans les 940 la ville a perdu sa place rapidement.

A la fin du 10ème siècle jusqu’au début du 12ème siècle, al-Raqqah a été contrôlé par des dynasties bédouines.

Les arabes des Banu Numayr (numayride) qui avait leur pâturage dans le Diyār mudar et les Banu Uqayl (Uqailids) qui avaient leur centre à Qalaat Ja’bar .

File:Awis al-Qarni mosque and Bab Baghdad, Ar-Raqqa.jpg
La porte de Baghdad a Raqqa de nuit.

Deuxième renaissance: 

Ar Raqqah-a connu une seconde éclosion, basée sur l’agriculture et la production industrielle, au cours des règnes turco-kurde des zenguide et ayyoubide dans la moitié 12 et la première du 13e siècle. Encore visibles de nos jours issue de cette époque les monuments de Bāb Baghdād (la porte de baghdad) et le Qasr al-Banat (Château des Dames) qui  sont bâtiments remarquables de cette période. Le célèbre chef Imad ad-Din Zangi a été tué en 1146 et enterré ici.

Ar Raqqah-a été détruit pendant les guerres mongols dans les années 1260-88.

Références 

  1. ^ Jump up to:un b c d e f g h Meinecke 1995 , p. 410.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s