La Mosquée Omeyyade de Cordoue capital du califat d’Occident (al-Khilafah fi al-Maghreb)

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Mur extérieur de la Mosquée Omeyyade de Cordoue capital du califat d’Occident (al-Khilafah fi al-Maghreb)

Les premières traces de l’histoire de la mosquée de Cordoue apparaissent dans les écrits transmis par Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, dit  Rhazès qui rapporte qu’à l’origine les musulmans d califat Omeyyade passèrent en 714 un accord avec les Wisigoths de Cordoue pour prendre la moitié de leur plus grande église située à l’intérieur de la ville. C’est l’église Saint-Vincent qui est choisie7. Par la suite, toutes les églises hormis celle attenant à la mosquée seront détruites 6.

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La construction de la mosquée de Cordoue débute près de trente ans après l’arrivée d’Abd al-Rahman Ier sur la péninsule, qui, fuyant Damas et la vengeance meurtrière des Abbassides parviendra à arracher ce bout de terre aux confins du monde musulman. Selon Ibn Idhari, Abd Al-Rahman entreprend la destruction de la partie chrétienne afin de faire du bâtiment uniquement une mosquée mais permet en contrepartie aux chrétiens de construire de nouveau des églises7.

Vue sur Cordoue, son Oued et sa Mosquée
Vue sur Cordoue, son Oued et sa Mosquée

Le bâtiment est entièrement transformé en mosquée un an plus tard. Les ruines des églises et du temple furent réutilisées comme matériau de construction8, ainsi que certains aspects architecturaux9,10.

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Un autre point de vue

 L’émir Omeyyade Abd-Al-Rahman Ier ordonna d’y faire construire à la place une mosquée. Elle fut agrandie trois fois de suite par ses successeurs, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.

L’édifice initial, commencé en 786 par Abd al-Rahman Ier comprenait une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour des orangers entourée d’un mur d’enceinte et sur laquelle s’ouvrait complètement la salle de prières, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour.

Mur extérieur de la mosquée Omeyyade de Cordoue (al-Andalus)
Mur extérieur de la mosquée Omeyyade de Cordoue (al-Andalus)

 

Ces nefs étaient séparées par de fines colonnes de marbre provenant d’édifices romains ouwisigoths. Accolé au mur d’enceinte à l’opposé de la salle de prière, se trouve le minaretHicham Ier fit réaliser plusieurs aménagements intérieurs, comme des galeries destinées aux femmes qui venaient prier et un bassin d’ablutions.

Intérieur du dôme de la mosquée Omeyyade
Intérieur du dôme de la mosquée Omeyyade

La longueur des travées fut à peu près doublée par Abd al-Rahman II en 833 et allongée une dernière fois par Al-Hakam II en 961. À chaque fois, le mihrab, placé au fond de l’allée principale dut être reconstruit. L’actuel, monté avec l’aide d’artistes byzantins envoyés à Cordoue par l’empereur de Byzance Nicéphore II à la demande du calife, est une énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée de mosaïques inspirées des édifices religieux de l’Empire byzantin.

La mosquée Omeyyade de Cordoue vue du ciel
La mosquée Omeyyade de Cordoue vue du ciel

En 987, Al Mansour voulut augmenter encore la surface de la salle, mais la proximité du fleuve empêcha de poursuivre l’allongement des onze travées initiales dans la même direction : on ajouta donc vers l’est, sur toute la longueur de l’édifice, huit travées supplémentaires qui en doublèrent presque la surface et mirent le mirhab dans une position excentrée.

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Le Mirhab

La mosquée possédait alors 600 colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades doubles en brique et pierre blanche (superposées l’une à l’autre avec un espacement intermédiaire) qui permettent d’avoir un plafond haut, et donnent à l’édifice une impression de légèreté.

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