L’université al-Mustansiriya Iraq, du calife abbasside Al-Mustansir 1227 à 1233

Publié le Mis à jour le

Mustansiriya-madrasaen-i-Bagdad,-Irak.-HMH THE LATE ABBASIDS
La Mustansiriya a été créée par le calife abbasside Al-Mustansir. Sa construction s’est étalée de 1227 à 1233. À cette époque, Bagdad était le centre intellectuel le plus important du monde islamique. On y avait ouvert la première Maison de la sagesse dès le ixe siècle.

Le savant iranien Aly Mazahéry définit la Mustansiriyah comme un centre interislamique du droit, de la science, des lettres, et des arts. Elle comprenait quatre iwâns, ou grandes salles de conférences, des salles spéciales pour l’étude du Coran et de la tradition prophétique, une bibliothèque importante et plusieurs sections : médecine, pharmacie, sciences naturelles, ainsi que de nombreuses dépendances et annexes.

L'Université al-Mustansiriyah est l'une des universités les plus anciennes du monde, ayant été fondée en 1233N 1. Elle est située à Bagdad sur la rive gauche du Tigre.
L’Université al-Mustansiriyah est l’une des universités les plus anciennes du monde, ayant été fondée en 1233N 1. Elle est située à Bagdad sur la rive gauche du Tigre.

Chacun des quatre iwans était réservé à l’enseignement de la jurisprudence de l’une des quatre mahdabs ou sectes nations, qui étaient au xiiie siècle :

  • les hanéfites, qui habitaient l’Iran oriental, l’actuel Afghanistan et l’actuel Turkestan russe ;
  • les malékites, qui peuplaient l’Afrique du Nord et l’Espagne et possédaient de nombreuses colonies à Alexandrie, en Sicile, au sud de l’actuelle Italie, et dans l’île de Crète ;
  • les shafi’ites, qui étaient répandus en Syrie, en Irak et en Iran occidental ;
  • les hanbalites, qui comprenaient les petits bourgeois des grandes capitales : Bagdad, Damas, Le Caire, Ray, Chiraz, etc.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s