Le calife abbasside Al-Ma’mûn (832) fit effectuer des fouilles de la pyramide de Gizeh du pharaon Khéops (2590 av. J.-C. à 2565 av. J.-C.)

Publié le Mis à jour le

Le calife Abbasside al-Mamun en Egypte entrain d'effectué des fouilles avec ces savants abbassides de la célèbre  Bayt al Hikma
Le calife Abbasside al-Mamun en Egypte entrain d’effectué des fouilles avec ces savants abbassides de la célèbre Bayt al Hikma

En 832, le célèbre calife savant Al-Ma’mûn  l’Abbasside de Baghdad fit effectuer des fouilles dans la province d’Égypte, dans la grande pyramide de Gizeh construite par le pharaon Khéops (2590 av. J.-C. à 2565 av. J.-C.), fils du roi Snéfrou, considéré par beaucoup d’historiens comme l’un des plus grands de l’histoire de l’Égypte antique.

Il semblerait que les « visiteurs » aient pu accéder relativement aisément à la chambre funéraire du pharaon et à ses trésors. Cela ne doit pas nous étonner : les profanations de mastabas et de pyramides étaient pratique courante depuis longtemps.

Le Sphinx à Gizeh, Egypte.
Le Sphinx et la grande pyramide de Gizeh, Egypte.

 

Or, les modes de construction des pyramides et la disposition des pièces à l’intérieur de celles-ci étaient fort semblables et se retrouvaient d’une pyramide à l’autre.

L’emplacement des chambres funéraires, placées après une succession de salles destinées aux offrandes, dans un alignement axial était souvent le même.

Al-Ma’mûn, qui n’en était pas à son coup d’essai, avait déjà pu observer l’architecture intérieure des pyramides ; il fit donc percer la bonne face de la pyramide de Khéops, juste dans son axe, évitant ainsi l’obstacle du couloir ascendant, pour parvenir sans encombre et sans perte de temps à la chambre funéraire et à ses trésors.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s