Samarra et ses mosquées en Irak une des plus importantes œuvres architecturales de l’Islam.

Publié le Mis à jour le

La Grande Mosquée de Samarra, ou mosquée al-Mutawakkil est une des plus importantes œuvres architecturales de l'Islam. Elle fut la plus grande mosquée de la civilisation islamique pendant ses siècles dans l'éphémère capitale des califes abbassides à Samarra durant le ixe siècle et demeure un joyau de l'art abbasside. Son minaret en spirale hélicoïdale (Malwiya1) en fait aussi un exemple unique
La Grande Mosquée de Samarra, et son minaret al-Mawliya  est une des plus importantes œuvres architecturales de l’Islam. Elle fut la plus grande mosquée de la civilisation islamique pendant ses siècles dans l’éphémère capitale des califes abbassides à Samarra durant le ixe siècle et demeure un joyau de l’art abbasside. Son minaret en spirale hélicoïdale (Malwiya) en fait aussi un exemple unique 

Sāmarrā était autrefois l’une des plus grandes villes de Mésopotamie.

La ville pré-islamique a été remplacée par une nouvelle ville en 833 par le calife abbasside Al-Mutasim, afin d’y installer ses mercenaires turcs recrutés la même année lors de son accession au califat.

Écartée de Bagdad où elle molestait la population locale, la nouvelle garde du calife y vécut en véritable micro-société et Samarra devint alors la nouvelle capitale du monde musulman.

Durant le règne de son successeur Al-Wathiq et davantage sous celui du calife Al-Mutawakkil, Sāmarrā se transforme en une ville commerciale.

Ce dernier a été le garant de la construction de la Grande Mosquée de Sāmarrā en 847 avec son célèbre minaret en spirale.

Il conçoit également des parcs et un palais pour son fils Al-Mu`tazz.

Sous le règne d’Al-Mutamid, le califat retourne à Bagdad afin de fuir les exactions de la garde turque ayant assassiné Al-Mutawakkil en 861.

Sāmarrā connaît alors un déclin prolongé, qui s’accélère après le xiiie siècle quand le cours du Tigre change.

La grande Mosquée Abbasside de Samara
La grande Mosquée Abbasside de Samara al-Mutawakkil

La Grande Mosquée de Samarra, ou mosquée al-Mutawakkil est une des plus importantes œuvres architecturales de l’Islam.

Elle fut la plus grande mosquée de la civilisation islamique pendant ses siècles dans l’éphémère capitale des califes abbassides à Samarra durant le ixe siècle et demeure un joyau de l’art abbasside. Son minaret en spirale hélicoïdale (Malwiya1)

Le palais Abbasside   d'al-Ashiq à  Samarra, ver 870-883.
Le palais Abbasside d’al-Ashiq à Samarra, ver 870-883.

Les califes abbassides créaient fréquemment de nouvelles demeures princières pour se démarquer de leurs prédécesseurs imitant le pouvoir et le cérémonial de cour perse sassanide. Certains califes faisaient construire de nouveaux sites en dehors des villes existantes voire fondaient de nouvelles villes.

Au ixe siècle, la dynastie des califes Abbassides créa ainsi une nouvelle ville qui devint en 833 la nouvelle capitale du califat en Irak, sur les bords du Tigre à 125 kilomètres au nord de Bagdad : Samarra. Une première mosquée y fut construite en 836 par le calife Al-Mutasim qui devint sous son successeur la plus grande mosquée du monde musulman.

Bab al-Amma à Samarra (836-837)
Bab al-Amma à Samarra (836-837)

Jafar al-Mutawakkil, calife abbasside de Bagdad de 847 à 861, construisit à Samarra plusieurs palais et de deux mosquées : la mosquée Abu Dulaf et la Grande Mosquée de Samarra sur le site de la première mosquée.

Elle fut construite entre 849 et 852 et fut utilisée jusqu’au xie siècle puis abandonnée au fur et à mesure du déclin de la ville quand Bagdad redevint capitale des califes dès la fin du ixe siècle.

Le minaret Malwiya de la mosquée Abbasside de Samara faite par le calife Al-Mutawakkil
Le minaret Malwiya de la mosquée Abbasside de Samara faite par le calife Al-Mutawakkil
Stuc mur revêtement, le style I. Samarra ou 'Style C'  Berlin, Musée d'art islamique (SMB)  Irak, Samarra, allemand Samarra Expediton 1911, «Maison III ' Période abbasside, au milieu de 3 / 9ème siècle  Photo: Ernst Herzfeld 1911  E. Herzfeld, Erster vorläufiger Bericht über die Ausgrabungen von Samarra (Berlin 1912) pl. 4.
Stuc mur revêtement, le style I. Samarra ou ‘Style C’
Berlin, Musée d’art islamique (SMB)
Irak, Samarra, allemand Samarra Expediton 1911, «Maison III ‘
Période abbasside, au milieu de 3 / 9ème siècle
Photo: Ernst Herzfeld 1911
E. Herzfeld, Erster vorläufiger Bericht über die Ausgrabungen von Samarra (Berlin 1912) pl. 4.

De plan rectangulaire, elle mesure environ 239 mètres sur 156; ces proportions de 3/2 respectant les plans traditionnels de la plupart des mosquées. Elle a été construite en brique cuite et mortier de gypse, caractéristique de l’architecture abbasside.

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Extérieure du mur de la grande mosquée d’al-Mutawakkil à Samarra  –

Ses murs renforcés de 44 tours semi-circulaires la font ressembler à une forteresse.

Le mur est couronné dans sa partie supérieure d’une frise de brique décorée de stuc. Cette enceinte extérieure permettait d’accueillir plus de fidèles pour la grande prière du Vendredi. 16 portes ouvraient sur la mosquée composée d’une grande cour intérieure, ouverte et entourée d’arcades couvertes, dont celles du mur de la qibla sont les plus profondes.

Ce plan hypostyle a clairement été inspiré par les premières mosquées du monde islamique, comme celle de Damas.

SamarraAbu Dulaf   Bien que similaire au minaret de la Grande Mosquée de Samarra , ce est en fait le minaret en spirale à Abou Dulaf, 15 km au nord de Samarra
Abu Dulaf bien que similaire au minaret de la Grande Mosquée de Samarra , c’est en fait le minaret en spirale d’Abu Dulaf, 15 km au nord de Samarra  al-jafariya construite par le calife al-Mutawakkil en 861

La cour était initialement bordée de galeries à colonnades aujourd’hui disparues. Elle était entourée d’un mur d’enceinte bastionné de 444 mètres sur 376 que l’on nommait ziyada. La salle de prière se compose de 17 nefs3.

Des centaine de piliers massifs en briques et pierre brute soutenaient le toit plat en bois4. Son plan « en T » est original ; on le retrouve à la Grande Mosquée de Kairouan.

La mosquée Abu Dulaf, a été construit comme la grande mosquée d'al-Mutawakkiliyya, la nouvelle ville royale commencé en 859, et abandonné à la fin de 861.à Jaffariya près de Samamarra
La mosquée Abu Dulaf, a été construit comme la grande mosquée d’al-Mutawakkiliyya, la nouvelle ville royale commencé en 859, et abandonné à la fin de 861.à Jaffariya près de Samamarra

 

Elle était décorée de carreaux de céramique bleus et lustrés, de sculptures en stuc et de mosaïques de verre et d’or flanqué de deux paires de colonnes de marbre rose; cette décoration à motifs floraux et géométriques est un des plus beaux exemples d’art décoratif abbasside. Il y avait de chaque côté de la salle de prière une ouverture; l’une par laquelle entrait l’imam, l’autre donnant sur un débarras où était entreposé le minbar transportable. Un autre bâtiment derrière le mihrab servait probablement à accueillir le calife.

Vue aérienne sur le palais du calife abbasside al-Mutawakkil à Samarra , Iraq.
Vue aérienne sur le palais du calife abbasside al-Mutawakkil à Samarra , Iraq.
Carte de Samarra. Le Ushrusaniyya ont été initialement installés dans le cantonnement d'al-Matira, dans la partie sud de la ville
Carte de Samarra. Le Ushrusaniyya ont été initialement installés dans le cantonnement d’al-Matira, dans la partie sud de la ville
Fragment décoratif en stuc du palais abbasside du Dar al-Khilafah à Sammara dans l'actuel Irak
Fragment décoratif en stuc du palais abbasside du Dar al-Khilafah à Sammara dans l’actuel Irak
Fragment de peinture muraille du palais Abbasside  Dar al-Khilafah de Samarra  (Iraq) , British Museum.
Fragment de peinture muraille du palais Abbasside Dar al-Khilafah de Samarra (Iraq) , British Museum.
Peinture murale abbasside, du "dar al khilafah" à Samara dans l'actuel Iraq
Peinture murale abbasside, du « dar al khilafah » à Samara dans l’actuel Iraq
Vue aérienne sur la cité califale abbasside de Samarra  Iraq
Vue aérienne sur la cité califale abbasside de Samarra Iraq

Il s’agit du plus original minaret du monde musulman, qu’on retrouve deux fois dans l’art islamique, datant également de la période abbasside. Séparé de la mosquée de 27 mètres au nord à laquelle il est relié par un pont, il est formé d’une base carrée de 32 mètres de long et sa structure hélicoïdale composée d’une rampe en spirale à 5 étages le fait culminer à 54 mètres de haut. Pour corriger l’illusion d’optique afin que tous les niveaux présentent visuellement la même hauteur vu du sol, la pente de la rampe augmente au fur et à mesure que le diamètre de la tour se rétrécit Au sommet, large de 3,5 mètres, des traces de pavillon de bois laissent supposer un abri pour le muezzin. Le calife Al-Mutawakkil y serait monté au sommet à dos d’un âne blanc

La grande Mosquée Abbasside de Samara al-Mutawakkil
La grande Mosquée Abbasside de Samara al-Mutawakkil

Le calife Jafar al-Mutawakkil fit aussi construire une nouvelle ville plus au nord à laquelle il donna son prénom : Jafariya. C’est dans cette nouvelle ville qu’il fit construire un nouveau palais et une nouvelle mosquée, réplique de celle de Samarra : la Mosquée Abu Dulaf. Le plan est identique mais les dimensions sont plus réduites. Le plan rectangulaire de mêmes proportions mesure 213 mètres sur 165 et la hauteur de son minaret n’est que de 16 mètres, sur le modèle du Malwiya. L’autre exemple de minaret à spirale, probablement inspiré du Malwiya se retrouve en Égypte à la mosquée Ibn Touloun, construite également au ixe siècle par le gouverneur abbasside d’Égypte Ahmad Ibn Touloun, fondateur de la dynastie des Toulounides. D’autre part, la portée artistique de ce minaret est probablement à l’origine de la représentation ultérieure dans l’art occidental des ziggourats mésopotamiennes, par exemple dans La Tour de Babel du peintre hollandais Pieter Brueghel l’Ancien (1563)

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