Assad ibn al-Furat al-Harrani (أسد بن فرات)

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Timbre Tunisien du conquérent  et savant l'imam Assad ibn al-Furat al-Harrani né en 759 à Kairouan en Tunisie (anciennement Ifriqiya) et décédé en 828 à Syracuse, en Sicile
Timbre Tunisien du conquérant et savant l’imam Assad ibn al-Furat al-Harrani né en 759 à Kairouan en Tunisie (anciennement Ifriqiya) et décédé en 828 à Syracuse, en Sicile lors de la prise de l’ile contre les byzantns puisse Allah le très Haut lui faire miséricorde

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Le conquérant arabe aghlabide de la Sicile, l’imam  Assad ibn al-Furat al-Harrani (أسد بن فرات), né en 759 à Kairouan en Tunisie (anciennement Ifriqiya) et décédé en 828 à Syracuse, en Sicile1, est un juriste et théologien de l’Ifriqiya.

Sa famille est arabe et est originaire de Harran (Mésopotamie) mais son père avait ensuite émigré en Ifriqiya alors constitué de la Tunisie de l’est Algérien et de l’ouest Libyen. Le nom Assad signifie « Lion » et son nom complet « Lion fils de l’Euphrate  de Harran».

Assad étudie la religion à Médine auprès du grand Imam Mâlik ibn Anas et de son  célèbrissime élève Ibn Wahb, fondateurs de l’école malékite, puis est envoyé par l’imam Mâlik à Koufa, auprès de Mouhammad Al-Shaybânî, après avoir reconnu en lui des qualités compatibles avec les pratiques des hanafites.

Il résume ses conceptions juridiques dans Assadiyya qui aura une grande influence en Ifriqiya.

Grand savant malékite et hanafite, il fait partie des « successeurs des successeurs », deuxième génération après l’époque du prophète Muhammad (Paix et Bénédictions sur lui) . Il est nommé cadi de Kairouan par les Aghlabides alors vassaux Abbassides. Il nommé par l’émir  Ziadet-Allah Ier (816838) chef d’une expédition contre la Sicile byzantine. Assad, avec les troupes arabes aghlabides abbassides, arrive en Sicile en 827. Après une victoire sur les troupes byzantines, l’armée musulmane arrive jusqu’aux portes de Syracuse mais ne peut toutefois pas conquérir la ville. Assad y meurt de la peste.

En tant qu’hanafite, Assad a joué un rôle majeur dans les règlements de conflits entre les malékites de Kairouan. Il sut affermir la théorie juridique hanafite comme base de la jurisprudence dans l’Ifriqiya Abbasside des Aghlabides. Bien que le rite malékite soit né à Médine, Assad Ibn al-Furat et Sahnun Ibn Sa’id, fondateur de l’école malékite ifriqiyenne, ont su le reformuler à Kairouan.

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