Abu Firas al-Hamdani al-Taghlibi (né à Mossoul en 932- mort en 968 à Homs) est un prince Hamdanide (vassaux Abbassides) et un célèbre poète et chevalier arabe du xe siècle qui fut capturé par les Romains

Publié le

Le poète et  prince de la dynastie arabe des Hamdanides du Sham vassaux des Abbassides  Abu Firas al-Hamdani al-Taghlibi
Le poète et prince de la dynastie arabe des Hamdanides du Sham vassaux des Abbassides Abu Firas al-Hamdani al-Taghlibi

Abu Firas al-Hamdani al-Taghlibi (né à Mossoul en 932– mort en 968 à Homs) est un prince Hamdanide (vassaux Abbassides) et un célèbre poète et chevalier arabe du xe siècle.

Appartenant à la grande famille  des Hamdanides1  issue de la tribu arabe des Banu Taghlib qui régna sur le Bilad al-Sham  au xe siècle, il fut d’abord un poète inscrit dans la tradition de bravoure et de générosité. Lorsqu’il fut fait captif par les Byzantins lors d’une bataille que Sayf al-Dawla menait contre eux, chez les « Romains » (rum), il écrivit un long recueil, les « Rûmiyyât » (الروميات), où se mêlent la nostalgie, les reproches aux siens et la soif de liberté2.

Son cousin de Sayf al-Dawlasultan de Syrie, le désigna comme gouverneur. Il succéda à son sultan sur la ville de Homs, quand ce dernier mourut, avant d’être lui-même assassiné.

Notes et références

  1.  Jacques Eladan, Espérance poétique, L’Harmattan, 1997, p.23.
  2.  Driss Aïssauoui, Les racines culturelles de l’autobiographie au Maghreb dans : Australian Society for French Studies, soi-disant : life-writing in French,University of Delaware Press, 2005, p.61.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s