Lettre D’Ibn Taymiyya Au Sultan Mamelouk An-Nâsir Muhammad Ibn Qalâwoûn

Publié le

Casque Mamluk du Sultan Muhamamd ibn Qala’un

Au nom d’Allah, le Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Du missionnaire (dâ’î) Ahmad Ibn Taymiyya au sultan des Musulmans, sous le règne de qui Allah appuie la religion, ou par le biais du [règne] de qui Il mate les mécréants, les hypocrites et les kharijites, qui sortent [de l’Islam] – qu’Allah lui apporte un secours victorieux et apporte par lui secours victorieux à l’Islam, réforme pour lui et par lui les affaires de l’élite et du commun et revivifie par lui les marques de la foi, fasse régner par lui les prescriptions du Coran et humilie par lui les adeptes de la mécréance, de la perversité et de la désobéissance!

Que la paix soit sur vous, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions Nous louons devant devant vous le Dieu en dehors de qui il n’est point de Dieu. Il est digne de la louange et est puissant sur toute chose. Nous Lui demandons de prier sur le Sceau des prophètes, qu’Allah prie sur lui et sur sa famille et leur donne la paix. allahoummaAllah fut véridique en Sa promesse et aida Son serviteur à vaincre, rendit puissants Ses soldats et, Lui seul, mit en déroute les partis. Allah a comblé le sultan, et les croyants [vivant] sous son règne, de grâces non connues durant les générations révolues. Il a donné à l’Islam, à son époque, un renouvellement dont l’importance contraste avec les règnes passés. Sous son autorité est devenue une réalité l’information en laquelle [le Prophète] véridique, dont la véridicité est reconnue, le plus éminent des premiers et des derniers, [nous] informa du renouvellement de la religion au début de [chaque] centaines d’années.

Qu’Allah le Très-Haut lui alloue, à lui et aux Musulmans, la récompense de ces grandes grâces, pour ce qui est de ce bas-monde et de la religion, et qu’Il les accomplisse en rendant complète [sa] victoire sur le reste de [ses] ennemis sortant [ de l’Islam] ! C’est qu’il s’est produit pour la communauté, de par l’heureux effet de l’autorité du sultan – qu’Allah accomplisse la grâce qu’Il lui accorde – et la bonté de son intention, la validité de son islâm et de sa croyance, la bénédiction de sa foi et de son savoir, l’éminence de son dessin et son courage, en fruit de Sa sagesse, quelque chose qui est semblable à ce qui se passait aux jours des califes bien-guidés et à ce que les plus grands des justes imâms avaient comme visée, s’agissant de la lutte contre les ennemis d’Allah sortant de la religion.

Ces derniers sont de deux types : Les adeptes de la dépravation et de la tyrannie, se livrant à la transgression et à l’hostilité, se dégageant des prescriptions de la foi, par recherche de la suprématie sur la terre et de la corruption, dans l’abandon de la voie de la guidée et de la bonne direction.

Ce sont les Tatars et leurs pareils: tout individu se dégageant des prescriptions de l’Islam quand bien même il s’accroche aux deux témoignages de foi ou à certaines choses du système politique (siyâsa) de l’Islam. Le deuxième type, ce sont les adeptes des innovations, sortant [de la religion], livrés à l’égarement, hypocrites, se dégageant de la Sounna et de la communion [des Musulmans], se séparant de la Voie et de l’obéissance, à l’exemple de ces gens de la Montagne, du Jurd et du Kasrawân. Ce qu’Allah a accordé comme conquête et victoire sur ces populaces-là procède des fermes résolutions dont Allah a fait la grâce au sultan et aux adeptes de l’Islam. [Fin de citation]

________________________________________________________________

Source : al-‘ouqoûd ad-douriyya min manâqib shaykh al-islâm ahmad ibn taymiyya de Abdoullâh Ibn Abd Al-Hâdî,

éd. M. H. Al-Fiqî, Le Caire, matba’a hijâzî, 1357 H / 1938 G, p. 182-184 Pour ce qui du texte traduit dans la lettre ci-dessus, cf.

« Rashid al-Dîn et Ibn Taymiyya: regards croisés sur la royauté» de Y. Michot.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s