Manuscrits de Tombouctou (Mali)

Publié le Mis à jour le

fameux manuscrit de Tombouctou (Mali) de mathématique et d'astronomie
fameux manuscrit de Tombouctou (Mali) de mathématique et d’astronomie

wikipedia Les Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de manuscrits médiévaux datant de la période impériale ouest-africaine, pour la plupart rédigés et conservés depuis des siècles à Tombouctou et dans sa région. Ces lettres qui datent du xiiie siècle pour les plus anciens1 forment un corpus hétéroclite comprenant aussi bien des documents d’enseignement que de courtes lettres.

La majorité de ces manuscrits sont écrits en arabe, dans une langue africaine ou dans une version africanisée de l’alphabet arabe, ensemble généralement désigné par « Écriture Ajami ». Les langues écrites pratiquées localement et utilisées dans ces manuscrits sont notamment le Songhaï et le Tamasheq2. Ces textes comprennent une grande variété de sujets incluant les mathématiques, les sciences, la philosophie3, l’islam, l’astronomie, ledroit et même la rédaction de contrats4.

Transmis d’une génération à l’autre au sein de familles de Tombouctou (Mali), ces manuscrits sont souvent conservés dans des conditions médiocres5. En octobre 2008, notamment, une de ces bibliothèques domestiques fut inondée et 700 manuscrits furent alors détruits6.

File:Loc timbuktu manuscripts amm0001rs.jpg
Manuscrits de Nasir al-Din Abu al-Abbas Ahmad ibn al-Hajj al-Amin al-Tawathi al-Ghalawi’s Kashf al-Ghummah fi Nafa al-Ummah de la Bibliothèque commémorative Mamma Haidara à Tombouctou.

Avec la disparition du système d’éducation arabe au Mali pendant la colonisation française, la reconnaissance de la valeur de ces manuscrits médiévaux a diminué et certains d’entre eux ont été vendus7. Le magazine Time a ainsi relaté qu’un imam a vendu certains d’entre eux 50 $US pièce.

Un corpus d’environ 30 000 textes est conservé à l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba (IHERI-AB), fondé à Tombouctou par le gouvernement malien en 19738.

Julian Johansen et Sidi ʿUmar Wuld ʿAlī publient en 1995 un premier volume d’inventaire des manuscrits du centre Ahmed Baba9 traitant de 1500 manuscrits, principalement en arabe, incluant Corans, hadiths, fiqh, grammaire, théologie scolastique, soufisme, biographies du Prophète, vers de louange du Prophète, prières, supplications, logique, philosophie, astronomie, médecine, mathématiques, rhétorique, traités sur la transcendance et l’occulte, œuvres diverses en vers, sermons, homélies, testaments, traités sur le djihad, textes historiques, et textes n’entrant dans aucune catégorie simple10. Ils proviennent du Mali, mais aussi du Niger, de Mauritanie, du Maroc, ainsi que de pays du Proche ou Moyen-Orient10.

File:Timbuktu-manuscripts-astronomy-tables.jpg
Tables d’astronomies

Des collections de manuscrits sont également présentes dans des bibliothèques privées de Tombouctou : Fondo Kati, Al-Wangari et Mamma Haidara.

Au Mali, des collections de manuscrits sont également présentes à Djenné, Gao, Kayes et Ségou11.

Il existe des collections de manuscrits d’origine malienne en Égypte et au Maroc11. Plus généralement, des manuscrits d’Afrique francophone subsaharienne sont présents dans diverses collections d’Europe et des États-Unis11.

Il existe aussi des manuscrits similaires préservés précairement dans des bibliothèques privées à Chinguetti en Mauritanie, et des collections de textes islamiques sahariens sont conservées à Niamey au Niger10.

On estime à environ 300 000 le nombre de manuscrits présents dans les régions nord du Mali, dont peut-être 50 000 à Tombouctou12, et à 900 000 ceux d’une région plus vaste englobant une partie de la Mauritanie et du Niger13.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s