La bataille de Jerez 1231

Publié le Mis à jour le

Éclaireurs montés armée d’arbalètes mené par le chevalier et émir arabe Ibn Hud à la bataille de Jerez en 1231 (al-Andalus)

La bataille de Jerez se déroule en 1231 à proximité de la ville de Jerez de los Caballeros (dans l’actuelle province de Badajoz, communauté autonome d’Estremadure). Cet épisode de la Reconquista oppose l’armée du royaume de Castille aux troupes musulmanes de l’émir de la taifa de Murcie et d’al-Andalus Ibn Hud. La bataille se solde par la victoire des armées croisées.  

Après la défaite subi à Las Navas de Tolosa en 1212, la bataille de Jerez était un coup de grâce pour les Almohades dans al-Andalus . Ibn Hud, émir arabe de l’Andalousie, est partie ver la frontière qu’il défendait avec une grande pour arrêter une chevauché Léonaise et castillane, qui menais des raids en profondeur dans l’Andalousie Islamique. Près de Jerez, les deux armées s’affrontèrent et les Musulmans ont subi une lourde défaite. Il est dit que 500 musulmans, furent pris comme prisonniers, ont été exécutés. Cette bataille a ouvert une crise pour l’émir qui a abouti à la création d’un nouvel émirat, l’émirat de Grenade de la dynastie Nasride en 1238, qui sera la dernière forteresse musulmane dans la péninsule ibérique, qui a duré jusqu’en 1492.  

Dans le dessin, un éclaireur monté, armé d’une arbalète, l’émir Ibn Hud. Ces unités de cavalerie et d’infanterie légères étaient le gros des armées andalouse, infanterie lourde et la cavalerie étaient également présents, comme le montre le manuscrit de Las Cantigas de Santa Maria de 1282

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s