Les Palais de la dynastie arabe des nasrides Alhambra de Grenade, en Andalousie.

Publié le Mis à jour le

Palais Nasride de l'Alhambra
Palais Nasride de l’Alhambra

Les palais nasrides constituent un complexe de bâtiments ornementaux bâtis sur plusieurs générations. Les salles sont communicantes et donnent sur des cours intérieures ; elles suivent un tracé orthogonal.

Alhambra place Spain Built By The Nasrid Arabs ,k,jn

Dans leur forme actuelle, on peut distinguer trois zones d’ouest en est: le Mexuar, le palais de Comares, les palais des Lions.

nasrdide
 L’imposante tour de Comares domine le palais portant son nom De l’autre côté cette tour participe aux fortifications défensives

D’ouest en est, on distingue :

  • la cour de la Mosquée, dont il ne reste que des vestiges
  • la cour et la tour de Machuca, qui doivent leur nom à Pedro Machuca, architecte de Charles Quint, qui occupa la tour.

Alhambra place Spain Built By The Nasrid Arabs k,n

  • la salle du Mexuar : Construite sous le sultan Ismaïl Ier (1314-1325), elle fit l’objet d’aménagements sous Mohammed V. À l’époque nasride, elle servit notamment de siège au tribunal royal. Arès la reconquête, elle fut transformée en chapelle chrétienne au xvie siècle. L’espace central est délimité par quatre colonnes de marbre, qui soutenaient jadis une coupole. Au xvie siècle, cette dernière disparut lorsqu’on ajouta un étage. La coupole fut remplacée par un plafond lambrissé à disposition radiale. La salle est décorée d’un lambris d’azulejos, dont les étoiles centrales représentent la devise nasride en caractères arabes, l’aigle à deux têtes de la maison des Habsbourg et les Colonnes d’Hercule.
  • la salle des Oraisons : Comme elle a subi de nombreuses restaurations, il est difficile de se faire une idée de son aspect d’origine. Elle n’a pas la même orientation que les autres bâtiments : comme il s’agit d’une salle de prières musulmane, elle est orientée vers le sud-est, en direction de La Mecque.

Alhambra place Spain Built By The Nasrid Arabs bnnnnn

  • la cour de la Chambre dorée (patio del Cuarto Dorado) : On accède à la cour par une porte dont l’étroitesse permet de mieux en contrôler l’entrée. Le sultan y donnait ses audiences. Du côté sud de la cour se trouve la façade du palais de Comares. Du côté nord, une galerie formée de trois arcs mène à la chambre dorée. Celle-ci doit son nom au plafond à caissons à motifs dorés. Bien que le plafond soit d’origine, après la Reconquête, il a été muni de motifs héraldiques des monarques catholiques.
Alhambra place Spain Built By The Nasrid Arabs j
Une partie de l’Alhambra construit par les Arabes Nasrides

Le palais de Comares fut développé pour l’essentiel par les bâtisseurs nasrides Yusuf I et Mohammed V al-Ghanî. Les Espagnols le nomment également le patio des Arrayanes, assimilant cette partie du palais à l’espace le plus ample qui s’y trouve.
D’ouest en est, les différentes parties de ce palais sont :

  • la cour des Myrtes (patio de los Arrayanes) ;
  • la salle de la Barque, au nord de la cour;
  • la salle du Trône ou des Ambassadeurs, située au nord de la salle de la Barque, dans la tour de ComaresLieu de la salle du trône (diwan).
  • le Hammam.
Palais-Nasrides-Alhambra-détail-x900
détail

Blason Nasride détail d'une fresque  de l'alhambra  Blason Nasride détail d’une fresque de l’alhambra

Alhambra place Spain Built By The Nasrid Arabs njn Adolf_Seel_Innenhof_der_Alhambra

C’est dans les salles de cette zone palatine que les voûtes sont les plus travaillées et raffinées.
  • Salle des Murqarnas (sala de los Mocárabes);
Cette pièce rectangulaire flanque le patio des Lions vers l’ouest. elle doit son nom à la toiture de muqarnas qui la couvrait à l’origine et qui fut détruite par une explosion en 1590.
Fontaine de la cour des Lions
  • Le patio des Lions (Patio de los Leones)
Le patio, consistant en une cour intérieure et une fontaine centrale, est entouré d’une galerie à colonnes, avec deux portiques opposés. De petites rigoles partent de la fontaine pour rejoindre les quatre côtés de la cour indiquant de la sorte les points cardinaux.
Détail du palais nasride de l'alhambra
Détail du palais nasride de l’alhambra
Les Palais nasrides constituent un ensemble palatin destiné à la vie de cour des Nazaris, à l'intérieur de l'Alhambra de Grenade
Les Palais arabes nasrides constituent un ensemble palatin destiné à la vie de cour des Narides, à l’intérieur d’al-Hamra de Gharnata
Les lions figurant sur le patio sont des reproductions ; les lions de marbre originels font l’objet d’une réfection par l’organisme gérant le monument de l’Alhambra.
Les balconages donnent sur le jardin clos de Lindaraja ; avant que Charles Quint fit construire des appartements impériaux oblitérant la vue depuis ce mirador, la colline de l’Albaicin était visible.
Décoration du palais Arabe   Nasride de al-Hamra à Gharnata (Grenade)
Décoration du palais Arabe Nasride de al-Hamra à Gharnata (Grenade)
Salle des Abencérages, description du sommet à hauteur d’homme :
    • coupole en octogone étoilé,
      • forme 8 angles rentrants, qui portent 16 fenêtres en jalousie
      • la lumière donne sur la voûte centrale, de stuc
    • ruissellement de stalactites de nid d’abeille, descendant en cascade
    • un enchevêtrement de bandeaux forme liaison
    • arcs des alcôves latérales de la salle
La Forteresse Nasride de l'Alhambra, Grenade, al-Andalus (13ème et 14ème siècle)
La Forteresse Nasride de l’Alhambra, Grenade, al-Andalus (13ème et 14ème siècle)

C’est la citadelle primitive, semblable , édifiée sur le fronton sud de la colline de l’Alhambra. Elle bénéficie d’une hauteur stratégiquement imparable : du haut de la plus haute tour, on peut observer toute la plaine de Grenade

Cette Alcazaba (al-Qasbah) est la citadelle hébergeant les hommes de guerre à l’Alhambra (al-Hamra) . Son architecture est destinée à la protection de la forteresse en temps de siège. Disposant d’une médina intérieure, distincte de celle de l’enceinte de l’Alhambra, elle correspond au donjon intérieur d’un château fort, en termes d’architecture médiévale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s