Envoi par Ubayd’Allah dit le Mahdi fatimide de troupes contre l’Egypte Abbasside par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Publié le

Deux soldats fatimide sr une plaque d’ivoire 10eme siècle
Deux soldats fatimide sr une plaque d’ivoire 10eme siècle

[P. 83] Envoi par Ubayd’Allah dit le Mahdi fatimide de troupes contre l’Egypte Abbasside

 » En 306 (13 juin 918), le Mahdi équipa une armée considérable qu’il confia à son fils Abou ‘l-K’âsim pour attaquer l’Egypte une seconde fois. Abou ‘l-Kasim arriva devant Alexandrie en rebi’ II 307 (30 août 919), et y pénétra (sans combattre), car elle fut abandonnée par le gouverneur qu’y avait placé El-Mok’tadir l’Abbasside. El-K’â’im (Abou ‘l-Kasim le fils du mahdi) s’avança de là sur Misr, pénétra à Djîzeh, conquit Ochmoûneyn et une grande partie du Caïd. Il écrivit alors aux Mekkois [P. 84] pour les inviter à se soumettre, mais son appel resta sans succès

Ces faits ayant été portés à la connaissance de là cour de Bagdad, El-Mok’tadir billah fit partir en chaban (janvier 919) l’eunuque Mou’nis, qui gagna Misr à marches forcées. Il veut entre lui et (Abou ‘l-Kâsim) ElK’â’im une série de rencontres ; ce dernier reçut d’Ifrîk’iyya un secours consistant en quatre-vingts bâtiments qui vinrent jeter l’ancre à Alexandrie et qui apportaient l’eunuque Solëymân et Yakoub Ketâmi, deux braves guerriers. El-Mok’tadir fit aussi partir de Tarsous des bâtiments au nombre de vingt-cinq, porteurs de naphte et d’approvisionnements et qui étaient commandés par Abou ‘l-Yomn. Une bataille navale eut lieu près de Rosette, et la flotte d’El-Moktadir resta victorieuse : elle brûla nombre de vaisseaux ennemis et tua ou fit prisonniers la plupart des guerriers qui les montaient : Solëymân et Yakoub notamment furent réduits en captivité. Beaucoup de prisonniers furent relâchés, mais il en fut aussi exécuté beaucoup. Solëymân mourut en prison à Misr, et Yakoub fut transporté à Bagdad, d’où plus tard il put s’échapper et regagner l’Ifrîkiyya. D’autre part, l’armée d’El-K’â’im livra aussi de nombreux combats à celle de Mou’nis, lequel resta vainqueur et reçut alors le surnom de El-Moz’affer. Puis la peste et la disette exercèrent des ravages dans les rangs de l’armée vaincue, qui perdit beaucoup d’hommes et de chevaux ; les survivants regagnèrent l’Ifrîk’iyya, non sans avoir été l’objet d’une longue poursuite de la part du vainqueur.[293] El-K’â’im rentra à Mehdiyya en redjeb de cette année.[294]  »

[P. 89] En 307 (2 juin 919), Themel, chef d’une expédition navale, infligea une défaite à la flotte du Mahdi l’Alide : il tua une partie de ceux qui la montaient et fit prisonnier un eunuque de ce prince.[295]

[293] Sur cette expédition, cf. Bayân, i, 184 et 185 ; Ibn Khaldoun, ii, 526, etc. ; et Fournel, ii, 136 ; Wüstenfeld, 54. Les deux expéditions de 301 et de 307 sont aussi rappelées par Ibn Khallikan (iii, 181).

[294] Il faut sans doute comprendre en redjeb 309 (novembre 921), d’après le Bayân, i, 190 ; cf. Wüstenfeld, p. 57, et Fournel, ii, 140.

[295] Cet alinéa paraît faire double emploi avec ce qui vient d’être dit de la défaite de la flotte fatimide près de Rosette. La flotte Abbaside partie de Tarsous avait probablement à sa tête et Abou ‘l-Yomn et Themel.

traduction française de ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Abu al-Hasan Ali ‘izz al-Din ibn al-Athir historien arabe sunnite (né en 1160 à Cizre, mort en 1233 à Mossoul). Son œuvre principale est Al-Kamil fi al-Tarikh (La Perfection des histoires2, ca. 1231), considérée comme l’un des plus importants livres d’histoire du monde musulman. Il est également l’un des principaux chroniqueurs arabo-musulmans des croisades dont il fut un témoin oculaire, ayant participé à la guerre sainte (djihad) contre la troisième croisade

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s