Mort d’El-K’â’im le calife Fatimide et avènement de son fils El-Mançoûr en Ifrikkiya par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Publié le

 

Manuscrit fatimide
Manuscrit fatimide

[P. 342] Mort d’El-K’â’im le calife Fatimide et avènement de son fils El-Mançoûr en Ifrikkiya par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Le 13 chawwâl 334 (17 mai 946), mourut le prince d’Ifrîkiyya El-K’a’im ben ‘Abd Allah, c’est-à-dire Aboû’l-K’âsim Mohammed ben ‘Obeyd Allah le Mahdi Alide. Il eut pour successeur son fils Ismâ’îl, surnommé El-Mançoûr billâh, qui tint secrète la mort de son prédécesseur, car il craignait que cette nouvelle ne parvînt aux oreilles d’Aboû Yezîd, qui était alors non loin de là, devant Sousse. Il laissa toutes les choses marcher comme devant, ne prit pas le titre de khalife et ne changea rien ni à la monnaie ni à la khotba ni aux étendards, tant qu’il ne se fut pas débarrassé d’Aboû Yezîd. Ce ne fut qu’après avoir étouffé cette insurrection qu’il révéla la mort de son père et se fit appeler khalife. Alors aussi il fit préparer des engins guerriers et construire des navires. C’était un prince habile et vaillant, dont la main détint l’autorité et contint les diverses provinces.

traduction française de ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Abu al-Hasan Ali ‘izz al-Din ibn al-Athir historien arabe sunnite (né en 1160 à Cizre, mort en 1233 à Mossoul). Son œuvre principale est Al-Kamil fi al-Tarikh (La Perfection des histoires2, ca. 1231), considérée comme l’un des plus importants livres d’histoire du monde musulman. Il est également l’un des principaux chroniqueurs arabo-musulmans des croisades dont il fut un témoin oculaire, ayant participé à la guerre sainte (djihad) contre la troisième croisade

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s