Victoires remportées par les Musulmans Siciliens[296] sous les Fatimides par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Publié le Mis à jour le

Chasseur cavalier arabe Fatimide
Chasseur cavalier arabe Fatimide

[P. 116] Victoires remportées par les Musulmans Siciliens[296] sous les Fatimides par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

En 313 (28 mars 925), les troupes de Sicile commandées par leur émir Salim ben Rachid et renforcées par un corps d’armée que le Mahdi Fatimide Ubayd’Allah avait envoyé d’Ifrîk’iyya, marchèrent contre la Lombardie, y conquirent des cavernes et des tours,[297] et se retirèrent après avoir fait un butin considérable.

Elles se portèrent ensuite en Calabre et assiégèrent la ville de Tarente, qui fut prise de vive force en ramadân (nov.-déc. 926) ; elles mirent après cela le siège devant Otrante et détruisirent les centres habités (des environs).

Mais ensuite une grave et violente maladie se déclara chez les musulmans, qui durent se retirer.

Les Siciliens ne cessèrent d’ailleurs pas de diriger des incursions contre les possessions des chrétiens en Sicile et en Calabre, et s’y livrèrent au pillage et à la dévastation.  »

notes

[297] Pour traduire ainsi ces derniers mois, il faut corriger le texte; c’est ainsi également qu’a traduit Amari (ll.). Mais peut-être s’agit-il là de deux noms propres, et alors il faudrait entendre « y conquirent Ghirân et Abradja » ; cf. Fournel, ii, 153. — Sur la date de l’expédition contre Tarente et Otrante, voir Fournel, ii, 161.

 

traduction française de ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Abu al-Hasan Ali ‘izz al-Din ibn al-Athir historien arabe sunnite (né en 1160 à Cizre, mort en 1233 à Mossoul). Son œuvre principale est Al-Kamil fi al-Tarikh (La Perfection des histoires2, ca. 1231), considérée comme l’un des plus importants livres d’histoire du monde musulman. Il est également l’un des principaux chroniqueurs arabo-musulmans des croisades dont il fut un témoin oculaire, ayant participé à la guerre sainte (djihad) contre la troisième croisade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s