Défaite des Francs en Espagne en 1111 face au armées Andalouse et Almoravide du sultan Ali ibn yussuf ibn Tachefin par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Publié le

Cavalerie Musulmane
Cavalerie Musulmane

[P. 344] Défaite des Francs en Espagne en 1111 face au armées Andalouse et Almoravide du sultan Ali ibn yussuf ibn Tachefin par ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

 » En 505 (9 juillet 1111), Alphonse, roi franc de Tolède, attaqua les possessions musulmanes d’Espagne dans l’espoir de s’en rendre maître. Il réunit des troupes très nombreuses, car son appétit était excité par la mort de Yoûsof ben Tâchefîn. À l’annonce de cette attaque, ’Ali ben Yoûsof ben Tâchefîn s’avança à la tête des troupes locales et de ses propres soldats contre l’agresseur, et lui livra une bataille des plus acharnées où la victoire resta de son côté. Les chrétiens mis en déroute tombèrent victimes d’un massacre qui fut terrible, beaucoup furent faits prisonniers, et un butin qui dépassait toute énumération devint la proie des vainqueurs. À la suite de cette affaire, la peur envahit le cœur des Francs, qui s’abstinrent de nouvelles attaques, et Alphonse humilié dut reconnaître que [P. 345] ces régions avaient un chef en état de les défendre et de repousser ses agressions »

 

traduction française de ibn al-Athir de son  » Al-Kamil fi al-Tarikh « 

Abu al-Hasan Ali ‘izz al-Din ibn al-Athir historien arabe sunnite (né en 1160 à Cizre, mort en 1233 à Mossoul). Son œuvre principale est Al-Kamil fi al-Tarikh (La Perfection des histoires2, ca. 1231), considérée comme l’un des plus importants livres d’histoire du monde musulman. Il est également l’un des principaux chroniqueurs arabo-musulmans des croisades dont il fut un témoin oculaire, ayant participé à la guerre sainte (djihad) contre la troisième croisade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s