Abu Bakr Ibn Omar dit Abou Dardai (mort vers 1088)roi almoravide

Publié le Mis à jour le

portrait authentique, le dépeignant foncé-noir comme dans les sources arabes les sanhajites sont de la meme souche que les Touaregs
portrait authentique, le dépeignant foncé-noir comme dans les sources arabes les sanhajites sont de la meme souche que les Touaregs

Abu Bakr Ibn Omar (en arabe : أبو بكر بن عمر) aussi appelé Abou Dardai (mort vers 1088) est un chef et roi almoravide. Il est originaire de la tribu berbère des Lemtuna, faisant partie de la confédération Sanhadja, la plus puissante des tribus berbères.

En 1054, il est nommé prince (émir) du Sud marocain et du désert mauritanien et reprend la ville d’Aoudaghost à l’empire du Ghana. En 1056, Abdullah Ibn Yassin le nomme à la tête des armées almoravides. En 1057, il s’empare de Souss et Aghmat, au sud du Maroc actuel. Après la mort d’Ibn Yasin en 1059, Ibn Omar devient roi. Il est victorieux de l’émirat du Barghwata et envoie une armée au nord sous le commandement de son cousin Youssef Ibn Tachfin, avec qui il partage son Empire, tandis qu’il retourne vers l’Afrique occidentale en 1061.

En 1076 il capture Koumbi Saleh, la capitale de l’Empire du Ghana, et impose l’Islam dans la région avec une expédition sanglante, ponctuée surtout de pillages, de massacres et de chasses à l’homme afin de les mettre en esclavage1. Il tolère l’insubordination d’Ibn Tachfin, qui conquiert Al-Andalus, et évite ainsi l’éclatement du royaume.

Abu Bakr Ibn Omar meurt en novembre 1087 au Sénégal. Il a été défait par le Sérère Ama Gôdô Maat. Il est mort d’une flèche empoisonnée2,3.

Notes

  1.  (fr) Jacques HeersLes négriers en terres d’islam -VII – XVI siècle , Tempus, Perrin, 2003, Modèle:P.40
  2.  (fr) Henry GravrandLa Civilisation Sereer : PangoolNouvelles éditions africaines, Dakar, 1990, p. 13 (ISBN 2-7236-1055-11990[à vérifier : isbn invalide])
  3.  (fr) Bulletin de l’Institut fondamental d’Afrique noire, vol. 26-27, 1964

la tombe de Abu Bakr Inb Omar se trouve en Mauritanie dans une localité nommée Mekssem Bakar dans la région du Tagant.

Sources

Publicités

Une réflexion au sujet de « Abu Bakr Ibn Omar dit Abou Dardai (mort vers 1088)roi almoravide »

    aboualkacem a dit:
    18 mai 2014 à 2 h 49 min

    A reblogué ceci sur tribus Algeriennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s