Liste des premières mosquées au monde prophètique, rashidun et omeyyade selon les écris historique et les traces archéologiques

Publié le Mis à jour le

Pendant le règne du deuxième calife rashidun Omar ibn al-Khattab radi Allah anhu, qui fut de dix ans et sept mois, il avait conquis , si l’on en croit l’historien Kondhemir, « trente-six mille places (36 000) , détruit quatre mille (4 000) temples de chrétiens, zoroastriens  et d’autres idolâtres, et édifié quatre cents (400) mosquées. »

mosquee-quba-premiere
1). La mosquée Quba en Arabie Saoudite (622 JC)La mosquée Quba est la première construite aux premiers temps de l’hégire. Après avoir été chassé de la Mecque,le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui) trouva refuge aux abords de Médine où il y construit sa maison et cette mosquée. L’édifice, qui a évolué à travers le temps, fait désormais 6.000 m², dispose de quatre minarets de 42 mètres et possède 62 coupoles.

mosquee-al-nabawi-deuxieme
2). La Mosquée al-Nabawi en Arabie Saoudite (622 JC)

mosquee al qiblatain troisieme Les dix plus anciennes mosquées du monde
2). La Mosquée Al Qiblatain en Arabie Saoudite (623 JC)

) La moquée al-Sahaba en Érythrée (720-730) fut construite par des compagnons (puisse ALLAH leurs faire miséricorde) entre l’Immigration et le califat d'Uthman ibn Affan (radi ALLAH anhu)
3) La mosquée al-Sahaba à Messawa en Érythrée (620) fut construite par des compagnons (puisse ALLAH leurs faire miséricorde), elle indiquerais comme qibla al-Quds (Jérusalem)  

3)La mosquée de Ghogha, (610-620) Gujarat en Inde fut construite par des premiers commerçants arabes venu à Ghogha au début du 7e siècle au temps de la dynastie Hindou Solankî et ont construit une mosquée ici lorsque la Kibla était à Jerusalem (al-Quds) . Cette mosquée, connue localement sous le nom de Baarwaada Masjid ou Juni Masjid (la vieille mosquée), a été construite pendant cette période et est l'une des plus ancienne mosquée de l'Inde. avec aussi les plus anciennes inscriptions arabes d'Inde. (source: Prof.Mehboob Desai, Masjit pendant le temps du Prophète Muhammed Nabi Vente Allahu aleyhi wa sallam, Divy Bhasakar, gujarati Nouvelles papier, jeudi, colonne «Rahe Roshan», le 24 mai, page 4 et Kumar (gujarati Magazine), Ahmadabad, Juillet 2012, P 444)
3)La mosquée de Ghogha, (610-620) Gujarat en Inde fut construite par des premiers commerçants arabes venu à Ghogha au début du 7e siècle au temps de la dynastie Hindou Solankî et ont construit une mosquée ici lorsque la Kibla était à Jerusalem (al-Quds) . Cette mosquée, connue localement sous le nom de Baarwaada Masjid ou Juni Masjid (la vieille mosquée), a été construite pendant cette période et est l’une des plus ancienne mosquée de l’Inde. avec aussi les plus anciennes inscriptions arabes d’Inde. (source: Prof.Mehboob Desai, Masjit pendant le temps du Prophète Muhammed Nabi Salla Allahu aleyhi wa sallam, Divy Bhasakar, gujarati News Paper,, «Rahe Roshan», le 24 mai, page 4 et Kumar (gujarati Magazine), Ahmadabad, Juillet 2012, P 444)

A rare double mihrab (a basis for speculation that this was one of the world's oldest mosques), the Masjid al-Qiblatayn (7th cent.), Zeila
3) La mosquée al-Masjid al-Qiblatayn ( « Mosquée des deux Qiblas») (620-630) à Zeilah, en Somalie est l’une des plus vielle mosquée au monde elle fut construite lorsque la qibla étais à Jerusalem et reconstruite lors du changement de qibla.

12) La mosquée de Huaisheng à Khanfou (nom arabe de  Canton ou Guangzhou) en Chine  fut construite par le compagnon Saad ibn abi Waqqas (radi ALLAH anhu) (a l'issue d'une ambassade)
4) La mosquée de Huaisheng à Khanfou (nom arabe de Canton ou Guangzhou) en Chine fut construite par le compagnon et général Sa’d ibn abi Waqqas (radi ALLAH anhu) (a l’issue d’une ambassade)

La moquée
4) La mosquée « Masjid Mazin ibn Ghadouba » de l’an 628 JC de Samail à Oman dans la région d’Ad Dakhiliya , fut construite par l’illustre compagnon du Prophète paix et bénédiction d’ALLAH sur lui , Mazin bin Ghaduba as-Sa‘idi radiALLAH anhu qui fut l’un des premiers habitants d’Oman à devenir musulman. Il habitait à Sama’il où fut érigée la première mosquée d’Oman. Cette mosquée s’appelle, aujourd’hui, « la mosquée ’Al Midmar » elle date de l’an 6 de l’hégire

Constructed YemenimerchantsandtradesettlersofthepreIslamicperio inPandiyakingdomordered byBazan ibn Sasan)GovernorofYemenatthetimeofMuhammadafteracceptedIslamin 625628timeof KavadhIIsonofKhosrau
4) La mosquée de Kilakarai en Inde date de l’an 628- 630 JC et fut fondé par des marchants yéménites et des collons venus en commerçants et qui commerçait déjà entre l’Arabie et l’inde dans la période pré-islamique dans le royaume Indien de Pandiya, elle fut construite sous l’ordre de Badhan (Bazan ibn Sasan radi Allah anhu). Gouverneur sassanide au Yémén qui est devenue musulman au Yemen au temps du Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui), lors du règne de l’empereur sassanide Kavadh II fils de Khosro II (roi de Perse) (628) . Elle est la plus ancienne mosquée d’Inde. Parmis les personnages illustres qui ce sont rendu mise a part le compagnon Bazan Ibn Sasan radi Allah anhu, il eu Tamim Ibn Zayd Al Ansari, Ibn Battûta , Nagoor Abd al-Qadir, Ervadi Ibrahim Sahib, le sultan Ottoman Murad et d’autres célèbres savants musulmans ont visité la mosquée et Ibn Battûta le voyageur berbère dans ses réçits de voyage fut étonné de trouvé une communauté arabe en cette ville. La mosquée fut reconstruite ver le 11eme siècle après la « guerre de Sahid.  

4) La mosquée Al-Shawadhna à Nizwa à Oman a été édifiée durant la 7ème année du 1er siècle de l’hégire (629) et rénovée maintes fois, dont la dernière était en 936 H/1529..Equiper deux niches de prière (mihrab) ce qui indique une origine très précosse. L'un d'eux est muni dune'riches 'ornementation face à la Mecque , et l'autre vers Jérusalem .
5) La mosquée Al-Shawadhna à Nizwa à Oman a été édifiée durant la 7ème année du 1er siècle de l’hégire (629) et rénovée maintes fois, dont la dernière était en 936 H/1529. Equiper de deux niches de prière (mihrab) ce qui indique une origine très précoce. L’un d’eux est muni d’une’riches ‘ornementation face à la Mecque, et l’autre vers Jérusalem .

5) La Mosquée Jawatha en Arabie Saoudite (629 JC)   elle est situé dans le village de Al-Kilabiyah  a 12 km au nord-est de Hofuf , Al-Ahsa , en Arabie Saoudite . C'était la première mosquée construite dans l'est de l'Arabie et la plupart de la structure originale est en ruines mais encore utilisé pour la prière elle a été constuite dans la septième année de l'Hégire (629) elle étais au mains des tribus des banu Abd al-Qays qui vivais la dans la période islamique  . Cette mosquée est considérée comme la première mosquée construite dans la province de l'Est et c'est là que le deuxième vendredi (Jumu3a) dans l'Islam zu lieu , la première ayant eu lieu à la mosquée du Prophète Muhammad (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui) à Médine.  Selon la légende, lorsque le Hajar Al Aswad , pierre noire , a été volé de la Mecque par les Qarmates elle a été maintenu dans cette mosquée pour près de 22 ans.
5) La Mosquée Jawatha en Arabie Saoudite (629 JC)   elle est situé dans le village de Al-Kilabiyah  a 12 km au nord-est de Hofuf , Al-Ahsa , en Arabie Saoudite . C’était la première mosquée construite dans l’est de l’Arabie et la plupart de la structure originale est en ruines mais encore utilisé pour la prière elle a été constuite dans la septième année de l’Hégire (629) elle étais au mains des tribus des banu Abd al-Qays qui vivais la dans la période islamique  . Cette mosquée est considérée comme la première mosquée construite dans la province de l’Est et c’est là que le deuxième vendredi (Jumu3a) dans l’Islam zu lieu , la première ayant eu lieu à la mosquée du Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui) à Médine.  Selon la légende, lorsque le Hajar Al Aswad , pierre noire , a été volé de la Mecque par les Qarmates elle a été maintenu dans cette mosquée pour près de 22 ans.

La mosquée Juma Masjid Cheraman de Kodungallur en Inde (629) construite par le compagnon Malik ibn Dinar
5) La mosquée Juma Masjid Cheraman de Kodungallur Karasagode en Inde (629 JC) construite par le compagnon Malik ibn Dinar (radi ALLAH anhu) dans le quartier Kasargod de l’état Kerala au sud de l’Inde 

 est une mosquée dans Methala , Kodungallur Taluk, quartier Thrissur dans le Indien état ​​de Kerala . [1] Le Cheraman Masjid est dit être la première mosquée de l'Inde, construite en 629 AD par Malik Ibn Dinar . On croit que cette mosquée a été rénové et reconstruit au 11e siècle de notre ère.
5) La mosquée  Cheraman Masjid dans la ville de Methala en Inde (629 JC) construite par le compagnon Malik ibn Dinar (radi ALLAH anhu) , dans  le quartier le Thrissur dans l’état ​​de Kerala .Le Masjid est dit être la première mosquée de l’Inde. On croit que cette mosquée a été rénové et reconstruit au 11e siècle de notre ère.

6) La mosquée al-Jannad à At Ta'izzīyah, Muḩāfaz̧at Ta'izz, au Yémen 630-631  JC construite par le compagnon Mua’ath ibn Jabal al-Khazraji radi ALLAH anhu
6) La mosquée al-Jannad à At Ta’izzīyah, Muḩāfaz̧at Ta’izz, au Yémen 630-631  JC construite par le compagnon Mua’ath ibn Jabal al-Khazraji radi ALLAH anhu

 La mosquée Nagash en Ethiopie fondé par Negash (Negus) compagnon du prophète Muhammad (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui)
6) La mosquée Nagash en Ethiopie à Negash-Negus, (620-630)  par le Negus du temps du prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui) après sa conversion a l’Islam 

La Grande mosquée de Dhammar au Yémén (632-634) date du califat d'Abu Bakr as-Sidiq radi Allah anhu (632 – 23 août 634), elle fut construite par Mu'ad ibn Jabal radi Allah anhu, selon le récit de l'historien kurde syrien Abu al-Feda al-Ayyoubi :
8) La Grande mosquée de Dhammar au Yémén (632-634) date du califat d’Abu Bakr as-Sidiq radi Allah anhu (632 – 23 août 634), elle fut construite par Mu’ad ibn Jabal radi Allah anhu, selon le récit de l’historien kurde syrien Abu al-Feda al-Ayyoubi : »(..) Suivant al-Idrissi à deux journées de Sanaa sur la route de Dhamar est une montagne. Là est une deuxième mosquée bâtie par Moad fils de Djabal » (Géographie d’Aboulféda, Volume 2, page 123; Par Abū al-Fidāʾ)

25) La mosquée Omar de Dumat al-Jandal en Arabie (717-720) situé dans la province de Al Jawf, à 37 km de Sakaka en Arabie saoudite, fut construite par le calife Omar ibn Abd al-Aziz mais une mosquée fut construite sous Omar ibn al-Khatab radi Allah anhu entre 634-644. Le nom de Dumat al-Djandal signifie littéralement Duma de la pierre, désignant ainsi le territoire de Duma, l'un des douze fils d'Ismaël (aleyhi salam). Son nom ancien akkadien est
6) La mosquée Omar de Dumat al-Jandal en Arabie (634-644) situé dans la province de Al Jawf, à 37 km de Sakaka en Arabie saoudite, fut construite par le calife Omar ibn Al Khatab radi allah anhu mais reconstruite par le calife Omeyyade Omar ibn Abd al-Aziz (717-720). Le nom de Dumat al-Djandal signifie littéralement Duma de la pierre, désignant ainsi le territoire de Duma, l’un des douze fils d’Ismaël (aleyhi salam). Son nom ancien akkadien est « Adummatu ». Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a ordonné l’invasion de Dumat al-Jandal en Juillet 626. Le but était d’envahir la Douma, car Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) savait que certaines tribus là-bas été impliqués dans le brigandage et se préparait à attaquer Médine. Aucune victime n’a été signalée comme la tribu des Ghatafan ont fuit. (Muir, William (1861) pp. 225-226 et Mubarakpuri, pp. 193-194.). Il (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a également ordonné l’expédition de Khalid ibn al-Walid radi allah Anhu qui a eu lieu en Octobre 630 pour attaquer le prince Chrétien de Douma. (Abu Khalil, Chawki p. 239) Ainsi que l’ expédition de Khalid ibn al-Walid (2eme expédition sur place) en Avril 631 pour démolir une idole appelée Wadd, vénéré par la tribu des Banu Kilab .(William Pickthall, Marmaduke p. 191.; ibn al Kalbi, Hisham (1952) p. 48.; William Pickthall, Marmaduke (1967). p. 191.; Sale, George (2010) p. 40.)

7) La Mosquée al-Shuaibiyah d’Alep en Syrie (637 JC) fut construite par le noble compagnon et général du califat Rashidun Abu Ubaydah ibn al Jarrah (radi ALLAH anhu) en 637, après la conquête d'Alep au Bilad al-Sham face au armées impériale Byzantines, la mosquée Al-Shuaibiyah a été construit près de la porte de Antioche , en absorbant l’ancien arc de triomphe romain.
7) La Mosquée al-Shuaibiyah d’Alep en Syrie (637 JC) fut construite par le noble compagnon et général du califat Rashidun Abu Ubaydah ibn al Jarrah (radi ALLAH anhu) en 637, après la conquête d’Alep au Bilad al-Sham face au armées impériale Byzantines, la mosquée Al-Shuaibiyah a été construit près de la porte de Antioche , en absorbant l’ancien arc de triomphe romain.

7) La mosquée Ibrahimi à Hébron (617 JC) (également connu sous le nom d'Al-Haram al-Ibrahimi) en Palestine 637, suite au conquète du compagnon Abu Ubaydah ibn al-Jarrah (radiALLAH anhu) et du compagnon Khalid ibn al-Walid al-Makhzoumi (radi ALLAH anhu)
7) La mosquée Ibrahimi à Hébron (637 JC) (également connu sous le nom d’Al-Haram al-Ibrahimi) en Palestine 637, suite au conquêtes du compagnon Abu Ubaydah ibn al-Jarrah (radiALLAH anhu) et du compagnon Khalid ibn al-Walid al-Makhzoumi (radi ALLAH anhu)

Le temple a été converti en une église byzantine environ 100 ans plus tard, puis à la mosquée de 636-637 AD / 14-15 AH. La salle de prière a cinq dômes en forme de croix, et avait à l'origine cinq entrées. Deux sont maintenant convertis aux fenêtres. La cour est entourée d'un portique voûté et contient un trésor élevée comme celle de la cour de la mosquée des Omeyyades à Damas (709-15 / 90-96 AH). Il ya deux minarets. Un minaret carré est adjacent à la salle de prière et remonte aux premières décennies du XIIe siècle, mais les sources divergent sur la date exacte de sa construction. L'autre, près de la porte nord, est de forme octogonale et a été construit par environ 1427 par les Mamelouks. Le portique ouest s'ouvre sur un mausolée contenant les tombes de 13ème siècle ayyoubide califes.
7) La Grande mosquée de Hama « al-Jami’ al-Kabir » (Syrie) aurai été construite en 637 JC lors de la conquête islamique du califat Rashidun par le général Abu Ubayda al-Jarrah radi ALLAH anhu, mais elle fut reconstruite sous les Omeyyades par la suite sous al-Walid ier.

 7) La mosquée al-Hudaibyah (637) (Arabie Saoudite) . Elle est est situé sur l'ancienne route reliant vieux Jeddah à La Mecque. Il est actuellement connu sous le nom d'al-Syumaisi. C'est l'endroit où le célèbre «traité Hudaibiyah» a eu lieu entre les musulmans de Médine menées par le Prophète Muhammed (paix et bénéiction d'ALLAH sur lui) et les Quraishites de la Mecque. Il ya une nouvelle mosquée construite à côté des ruines de l'ancienne mosquée qui fut construite lors du califat d'Omar ibn al-Khattab.
7) La mosquée al-Hudaibyah (637) (Arabie Saoudite), est situé sur l’ancienne route reliant le  vieux Jeddah à La Mecque., actuellement elle est connu sous le nom d’al-Syumaisi. C’est l’endroit où le célèbre «traité Hudaibiyah»  eu lieu entre les musulmans de Médine menées par le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui) et les Quraishites de la Mecque. Il ya une nouvelle mosquée construite à côté de ses ruines ,  cette mosquée fut construite lors du califat d’Omar ibn al-Khattab (radi ALLAH anhu)

video timelapse mecque Les dix plus anciennes mosquées du monde
8) La Mosquée Al Haram en Arabie Saoudite (638 JC)

8) La Mosquée de Basra, en Iraq (638 JC) date du début des conquêtes islamique, et la ville fut un des premier camp Militaire arabe fondé en 638 par le général et compagnon du califat Rashidun Utbah ibn Ghazwan radi Allah anhu sur ordre du calife Rashidun Omar ibn al-Khattab (radiALLAH anhu).
8) La Mosquée de Basra, en Iraq (638 JC) date du début des conquêtes islamique, et la ville fut un des premier camp Militaire arabe fondé en 638 par le général et compagnon du califat Rashidun Utbah ibn Ghazwan radi Allah anhu sur ordre du calife Rashidun Omar ibn al-Khattab (radiALLAH anhu).

 


La Mosquée de Kufa en Irak (639)
9) La Mosquée de Kufa en Irak (639 JC) fut construite  sous  l’ordre du calife Rashidun Omar ibn al-Khatab (radiALLAH anhu) par le général Sa’d ibn Waqqas radi Allahu. 

 9) La mosquée Omeyyade de Mossoul en Irak fut construite entre 637 et 640 par le général Utba ibn Farqad al-Salami radi Allah anhu sous l'ordre du calife Omar ibn al-Khatab radi Allah anhu , il ne reste que le minaret adjacent à la mosquée beaucoup plus récente celle de Nur al-Din Zangi (1172).
9) La mosquée de Mossoul (638 -40 jc)  en Irak fut construite en 640 par le général Utba ibn Farqad al-Salami radi Allah anhu sous l’ordre du calife Omar ibn al-Khatab radi Allah anhu , il ne reste que le minaret adjacent à la mosquée beaucoup plus récente celle de Nur al-Din Zangi (1172).

 .10) La mosquée Sadate Quraysh (641 JC) de Belbeis en Egype fut construite par le général et compagnon Amr ibn al-As lors du caifat d'Omar ibn al-Khatab , elle est donc la plus vielle mosquée d'Egypte.
.10) La mosquée Sadate Quraysh (641 JC) de Belbeis en Egypte fut construite par le général et compagnon Amr ibn al-As lors du caifat d’Omar ibn al-Khatab , elle est donc la plus vielle mosquée d’Egypte.

11) La Mosquée de Fustat en Egypte (642 JC) fut construite par l'éminent compagnons et général stratège du califat Rashidun Amr ibn al-As (radi ALLAH anhu ) le conquérant de l'Egypte et de la Cyrénaïque faces au Byzantins et au Coptes  
11) La Mosquée de Fustat en Egypte (642 JC) fut construite par l’éminent compagnons et général stratège du califat Rashidun Amr ibn al-As (radi ALLAH anhu ) le conquérant de l’Egypte et de la Cyrénaïque faces au Byzantins et au Coptes  

La mosquée al-Naqah de la vieille ville de Tripolie en Libye est la plus ancienne mosquée du pays, ont pense que Al-Naqah mosquée est la plus ancienne mosquée survivre à Tripoli, datant de la première chef d'Etat arabe de Tripoli, à savoir Umer Ibn Al-A'as (Amr ibn al-As, عمرو بن العاص , c.573 - 664 CE). La structure est divisée en compartiments carrés, dont chacune est entourée par un dôme. Les dômes sont pris en charge par des colonnes antiques prises de plus tôt, beaucoup plus âgé, les structures.
12) La mosquée al-Naqah, de la vielle ville de Tripoli en Libye (643 JC) fut construite  par le compagnon et général du califat Rashidun Amr ibn al-As (radi ALLAH anhu), lors de la conquête de l’Egypte, Cyrénaïque et Tripolitaine sous le califat rashidun d’Omar ibn al-Khatab (radiALLAH anhu), elle est certainement la première mosquée construite en Ifriqiya et dans tout al-Maghreb al-Arabi

11) La mosquée
12) La mosquée »Al-Kabir Al-Jami3 de Dumyat (Damiette) en Egypt date de 643 elle fut construite par le général et compagnion Amr ibn el-‘As radi Allah anu, elle est considérée comme la deuxième plus ancienne d’Egypte al-Misr. Elle fut appelé « Masjid al-Fath » au début de la conquête de l’Egypte. l’image date d’avant sa restauration.

.5) La mosquée Chaliyam dans l'état de Kerala en Inde fut construite par le compagnon Malik ibn Dinar radi Allah anhu ver 644 Cet ancien monument islamique a été reconstruit à plusieurs reprises plus tard et était à l'origine partie des dix mosquées séminales établies par Malik-Ibn-Dinar  radi Allah anhu dans diverses régions du Kerala en Inde dont Thalangara / Kasaragod, Cheraman Pally / Kodungallur et Thazhathangady Jumath Pally / Kottayam.
12) La mosquée Chaliyam dans l’état de Kerala en Inde fut construite par le compagnon Malik ibn Dinar radi Allah anhu ver 644 Cet ancien monument islamique a été reconstruit à plusieurs reprises et fut  à l’origine une des partie des dix mosquées établies par Malik-Ibn-Dinar  radi Allah anhu dans diverses régions du Kerala en Inde dont Thalangara / Kasaragod, Cheraman Pally / Kodungallur et Thazhathangady Jumath Pally / Kottayam.

La mosquée de Malik Ibn Dinar radi Allah anhu a Korome , district de Wayanad, Inde ver 644
12) La mosquée de Malik Ibn Dinar radi Allah anhu a Korome , district de Wayanad, Inde ver 644

La mosquée de Malik Ibn Dinar radi Allah anhu a JONAKAPPURAM , Valiya PALLI district de KOLLAM, Inde ver 644
12) La mosquée de Malik Ibn Dinar radi Allah anhu a JONAKAPPURAM , Valiya PALLI district de KOLLAM, Inde ver 644

La mosquée de Istakh en Iran selon Donald Whitcombs que la construction de la mosquée à Istakhr peut être attribuée à Ziyad ibn Abihi lors de son gouvernement dans cette ville, 659-662
12) La mosquée de Istakh en Iran selon Donald Whitcombs la construction de la mosquée à Istakhr peut être attribuée à Ziyad ibn Abihi lors de son gouvernement dans cette ville, 659-662

Les ruines de la mosquée d'Ayla à Aqaba, construite vers 650. Ce fut la première mosquée construite en dehors de la péninsule Arabique.
12) Les ruines de la mosquée d’Ayla à Aqaba, en Jordanie  construite vers 650, sous le califat d’Uthman ibn Affan (radi ALLAH anhu) 

13) La mosquée Atiq de Ghadamès en Libye (Fezzan ver la frontière Tuniso-Algérienne) fut construite en l'an 666 JC au début des Omeyyades , sous le gouvernement du compagnon Mu'awiya ibn Hudaij al-Kindi sous le califat de Muawiya Ier, elle incroyablement, survécu jusqu'en 1913, quand elle a été détruite par les alliés, et elle fut donc reconstruite, si ont ce réfère à al Hash'ishi il y a les tombes de deux sahaba , en l’occurrence : Sidi Al-Badri radi Allah anhu et de Sidi Okba ibn Amr sont là dans le sanctuaire de la mosquée source : E.J. Brill's
13) La mosquée Atiq de Ghadamès en Libye (Fezzan ver la frontière Tuniso-Algérienne) fut construite en l’an 666 JC au début des Omeyyades , sous le gouvernement du compagnon Mu’awiya ibn Hudaij al-Kindi sous le califat de Muawiya Ier, elle incroyablement, survécu jusqu’en 1913, quand elle a été détruite par les alliés, et elle fut donc reconstruite, si ont ce réfère à al Hash’ishi il y a les tombes de deux sahaba , en l’occurrence : Sidi Al-Badri radi Allah anhu et de Sidi Okba ibn Amr sont là dans le sanctuaire de la mosquée source : E.J. Brill’s  » First Encyclopaedia of Islam 1913-1936″ et « Libya. Ediz. Inglese » par Anthony Ham.

La mosquée et le chateau de Waddan dans le Fezzan en Libye fut construite ver l'an 666 JC , sous le gouvernement omeyyade de 'l'Ifriqiya du compagnon Mu'awiya ibn Hudaij al-Kindii radi allah anhu sous le califat de Muawiya Ier, avec les conquête d'Okba ibn Nafi alors général et pas encore émir d'Ifriqiya
13) La mosquée et le chateau de Waddan dans le Fezzan en Libye fut construit ver l’an 666 JC , sous le gouvernement omeyyade de ‘l’Ifriqiya du compagnon Mu’awiya ibn Hudaij al-Kindii radi allah anhu sous le califat de Muawiya Ier radi Allah anhu, avec les conquêtes d’Okba ibn Nafi  radi Allah anhu alors général et pas encore émir d’Ifriqiya

mosquee Kairouan Les dix plus anciennes mosquées du monde
13)  La grande mosquée de Kairouan en Tunisie (670 JC) par le compagnon  et général omeyyade Oqba ibn Nafi (radi ALLAH anhu), sous le califat de Muawiya (radi ALLAH anhu) (661-680)

13) La mosquée des Ansâr à Kairouan en 668-674 en Tunisie (47 - 53 de l'hégire) faite par le compagnon le compagnon et ansar Ruwaifi ibn Thabit al khazraji al-Ansari radi Allah anhu mort a Bayda en Libye, il est issue des Bani Malik ibn Al-Najjar, a participé a toute les batailles jusqu'au
13) La mosquée des Ansâr à Kairouan en 674 en Tunisie (53 de l’hégire) faite par le compagnon et ansar Ruwaifi ibn Thabit al Khazraji al-Ansari radi Allah anhu, mort à Bayda en Libye, il est issue des Bani Malik ibn Al-Najjar, et a participé a toute les batailles jusqu’au « Fattouh ash-Sham. » (La prise de la Syrie), et il partie sous le règne de Muawiya radi Allah anhu ver Tripoli dans l’année 46 de l’hégire il a notamment contribué à l’introduction de l’islam en Ifriqiya ver l’an 47 de l’hégire du coté de Djerba qu’il conquis et il arriva sur le futur site de Kairouan où il posa les fondations d’une mosquée (en 667) connue après la fondation de Kairouan comme la mosquée «Ansar» ou «Mosquée de Sidi Rwaifi» qui sera vraisemblaclement construite après la fondation de Kairouan (670) en 674, puis il s’est rendu ver la ville de Bayda en Cyrénaïque orientale (Libye) et est resté pour devenir l’émir de Cyrénaïque et il est mort en 56 de l’hégire et a été enterré à Bayda. La mosquée a été rénové en 1650 sous les Ottomans. .

 La Mosquée de Sidi Ghanem à Mila en Algérie (675-676 JC) par le compagnon et général omeyyade Abu Muhajer Dinar al-Makhzoumi (radi ALLAH anhu), sous le califat de Muawiya (radi ALLAH anhu) (667-680).
13La Mosquée de Sidi Ghanem à Mila en Algérie (675 JC)  par le compagnon  et général omeyyade Abu Muhajer Dinar al-Makhzoumi (radi ALLAH anhu), sous le califat de Muawiya (radi ALLAH anhu) (667-680). 

 15) La Mosquée de Fahraj (678) en Iran, date du premier calife Omeyyade Muwaiya (radi ALLAh anhu) (667-680) première mosquée en Iran, Masjid-i-Fahraj a été construit en Fahraj, près de Yazd, en 678 AD
14) La Mosquée de Fahraj (678) en Iran, date du premier calife Omeyyade Muawiya Ier (radi ALLAh anhu) (667-680), elle est la première mosquée en Iran, Masjid-i-Fahraj a été construit à Fahraj, près de Yazd, en 678 AD

 16) La mosquée al-Masjid Zaynab bint Ali de l'an 682 à Damas, en Syrie de l'époque au calife Yazid Ier
15) La mosquée al-Masjid Zaynab bint Ali de l’an 682 à Damas, en Syrie de l’époque du  calife Yazid Ier

16) La Mosquée Omeyyade de Sidi Okba à Biskra en Algérie (686 JC) construite sous le gouvernement du général omeyyade et compagnon Zuhair ibn Qais al-Balawi (radi ALLAH Anhu), sous le califat d’Abd al-Malik (685-705), le cimetière non loin contiens les corps de 300 compagnons (puisse Allah leurs faire miséricorde) tombé en Martyr avec le sahabi Okba ibn Nafi al-Fihri (radi Allah anhu) face au armées byzantines et berbères de Kusaylah à Tehuda (Biskra-Sidi Okba) . )

La mosquée Omeyyade Caesarea, en Palestine 683-692
16) La mosquée Omeyyade Caesarea, en Palestine 685-692 sous le règne du calife Omeyyade Abd al-Malik  (685-705)

Le dôme du Rocher fait par le calife Omeyyade Abd al-Malik
17)  Le dôme du Rocher fait par le calife Omeyyade Abd al-Malik , Jérusalem, Palestine ( 691 JC) 

18) Site de la première mosquée de Annaba en Algerie, construite lors de la conquête de la ville d'Hippo Reguis par les Omeyyades entre 698 et 702 par Hassan ibn Numan al-Ghassani ( émir d'ifriqiya entre 695–703) source :
18) Site de la première mosquée de Annaba en Algerie, construite lors de la conquête de la ville d’Hippo Reguis par les Omeyyades entre 698 et 702 par Hassan ibn Numan al-Ghassani ( émir d’ifriqiya entre 695–703)  sur le site de la basilique byzantine Donate source : » Hippo Regius: From the Earliest Times to the Arab Conquest Auteur Holmes van Mater Dennis et « Musée et ruines d’Hippone » de la  ville  d’Annaba.

kef 8 mosquee siecle
18) La mosquée du kef ancienne église byzantine,prés du territoire algérien, en Tunisie daterait du 8e siécle, du début de la conquête et certainement de l’époque de Hassan ibn Numan selon Hichem Djait et Sir Robert Lambert dans Playfair, Handbook for travellers in Algeria and Tunis, éd. John Murray, Londres, 1895

beja 8e mosquée tunisie
18) Mosquée citadelle d’al-Fawwar à Béja du 8e siècle selon Hichem Djait. « A l’époque islamique, un petit oratoire a été aménagé au sein même de la forteresse, il jouxtait un quartier d’habitations modestes construites en pierre de remplois et en mortier de terre »

mosquée hueima
18) La mosquée de Humeima (699) en Jordanie fait par Ali ibn Abd Allah ibn al-Abbas et les abbassides sous le califat Omeyyade

<strong>)Ruines de la Mosquée Omeyyade Baalbek au Liban construite en l'an 80 de l'Hégire (699) sous le califat d'Abd Al-Malik (646 - 705) ). à l’aide de pierres trouvées sur place; les murs du temple de Jupiter furent déplacés de quelques mètres pour en faire une formidable muraille. </strong>
18) Ruines de la Mosquée Omeyyade Baalbek au Liban construite en l’an 80 de l’Hégire (699) sous le califat d’Abd Al-Malik (685 – 705). à l’aide de pierres trouvées sur place; les murs du temple de Jupiter furent déplacés de quelques mètres pour en faire une formidable muraille.

) La grande mosquée Omeyyade de Ghaza Masjid al-Omari (700) en Palestine, construite lors du califat d'Abd al-Malik (685-705)
19) La grande mosquée Omeyyade de Ghaza Masjid al-Omari (700) en Palestine, construite lors du califat d’Abd al-Malik (685-705)

Une colonne de grès dans la cour du Musée, d'Al-Hajjaj mosquée, Wasit; 1er A.H. siècle de notre ère = 7 siècle
20) La mosquée Omeyyade d’al-Wasit (702 JC) en Iraq du général Omeyyade A-Hajjaj ibn Yussuf ath-Taqafy qui a fondé la grande mosquée et la ville d’al-Wasit en 702 pour surveillé la Perse lorsqu’il fut gouverneur Omeyyade d’Iraq . Cette colonne de grès est dans la cour du Musée National des arts Islamique de Baghdad, il est issue de la mosquée Al-Hajjaj à al-Wasit (702 Jc)

mosquee aqsa Les dix plus anciennes mosquées du monde
21) La Mosquée Al Aqsa à al-Quds en Palestine (705-715) , reconstruite par le calife Omeyyade al-Walid Ier 

La Mosquée des Banu Umayyah (des Omeyyades) faite pas al-Walid Ier
21) La Mosquée des Omeyyades à Damas en Syrie (705-715) construite par le calife omeyyade al-Walid Ier

21) La grande mosquée d'origine omeyyade a centre de Palmyr en Syrie d'époque marwanide al-Walid ier
21) La grande mosquée d’origine omeyyade au centre de Palmyr (705-715)  en Syrie d’époque Marwanide al-Walid Ier

Le mirhab de la mosqu&e Omeyyade d'Anjar
21) La mosquée Omeyyade d’Anjar au Liban (705-715) construite par le calife Omeyyade al-Walid Ier

khirbat-al-minya mosquée omeyyade israel anciennement palestine
21) La mosquée Omeyyade d’al-Khirbat al-Minyar (707) en Galilée Palestine (israel) construite en 87 de l’hégire par le calife Omeyyade al-Walid Ier (705-715 CE )

 20) La mosquée Omeyyade de Anim (705-715) prés d'Hébron en Palestine (actuel Israel), construite sous le calife Omeyyade al-Walid ier (705-7015 jc), ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.
21) La mosquée Omeyyade de Anim (705-715) prés d’Hébron en Palestine (actuel Israel), construite sous le calife Omeyyade al-Walid ier (705-715 jc), ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.

20) La mosquée Omeyyade de Samu'in (Eshtamoa) (705-715) prés d'Hébron en Palestine (actuel Israel), construite sous le calife Omeyyade al-Walid ier (705-7015 jc), ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.
21) La mosquée Omeyyade de Samu’in (Eshtamoa) (705-715) prés d’Hébron en Palestine (actuel Israel), construite sous le calife Omeyyade al-Walid ier (705-7015 jc), ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.

20) La mosquée Omeyyade de Khirbet Susiya (705-715), au sud de la Cisjordanie en Palestine, construite sous le calife Omeyyade al-Walid Ier (705-715 jc) ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.
21) La mosquée Omeyyade de Khirbet Susiya (705-715), au sud de la Cisjordanie en Palestine, construite sous le calife Omeyyade al-Walid Ier (705-715 jc) ancienne synagogue devenue mosquée sous les Omeyyades.

La mosquée d'époque Omeyyade 'd'Al-Fath à Médine (717-720) , construite par le calife Omeyyade Omar ibn Abdul Aziz, elle est situé sur une colline au pied ouest du mont Sala
21) La mosquée d’époque Omeyyade ‘d’Al-Fath à Médine (706-712) , construite par le calife Omeyyade Omar ibn Abdul Aziz, elle est situé sur une colline au pied ouest du mont Sala

Il a été construit à l'époque de Omar Bin Abdul Aziz et rénové en 1179 AD 575 de l'Hégire sous les ordres de Saif Al-Deen Abi Al-Hayjaa 'et reconstruite à l'époque de sultan ottoman Abdul Majeed
21) La mosquée d’époque Omeyyade  Salman Al-Farsi à Medine en Arabie Saoudite  (706-712) nommé d’après le Compagnon , la mosquée est située au sud de  la mosquée Al-Fath et se compose d’une seule salle de sept mètres de longueur et de largeur, et une hauteur de deux mètres., construitr à l’époque du calife Omeyyade Omar ibn Abd al- Aziz et rénové en 1179 AD (575 de l’Hégire) sous les ordres de Saif Al-Deen Abi Al-Hayjaa  (ayyoubide)’, et reconstruite à l’époque de sultan ottoman Abdul Majid.

La Mosquée Miqat à Medine Arabie Saoudite construite sous le calife Omeyyades Omar ibn Abd al-Aziz lorsqu'il étais l'émir de Medine
21)La Mosquée Miqat à Medine, Arabie Saoudite (706-712) fut construite par le futur calife Omeyyade Omar ibn Abd al-Aziz lorsqu’il étais encore l’émir de Medine

Masjid Abou Bakr a été construit pendant le temps Umar ibn Abdul Aziz était gouverneur de Médine (87-93 AH), tandis que la construction ottoman actuel est attribué au sultan Mahmoud le deuxième en 1254 AH.
21) La mosquée » Abou Bakr  » de Médine  (706-712) a été construite par le calife Omeyyade ‘Omar ibn Abd al-Aziz qui était gouverneur de Médine (87-93 AH), tandis que la construction ottomane actuel est attribué au sultan Mahmoud en 1254 AH. 

 Le style de la construction est similaire à celle de la mosquée Al-Fath, ce qui suggère qu'il pourrait avoir été construite au cours de la même période.
21) La mosquée Omar de Medine en Arabie saoudite (706-712) par le calife Omeyyade Omar ibn Abd al-Aziz Le style de la construction est similaire à celle de la mosquée Al-Fath, rénové par les Ottomans

La mosquée Ali a Medine (706_712) construite par le calife Omeyyade Omar ibn Abd al-Aziz
21) La mosquée Ali a Medine (706-712) Arabie Saoudite, elle fut   construite par le calife Omeyyade Omar ibn Abd al-Aziz alors qu’il étais l’émir de Medine , rénové par les Ottomans

La mosquée Fatima a Médine Arabie Saoudite (706_712) construite par Omar ibn Abd a-Aziz 'est la plus petite mosquée du groupe qui ne mesure que trois mètres sur quatre
21) La mosquée Fatima a Médine Arabie Saoudite (706-712) construite par Omar ibn Abd a-Aziz ‘est la plus petite mosquée du groupe qui ne mesure que trois mètres sur quatre

mosquee al zaituna Les dix plus anciennes mosquées du monde
21) La Mosquée Al Zaytuna de Tunis en Tunisie (704) fut construite par le célèbre général omeyyade Hassan ibn Numan al-Ghassani qui vainquis les Rums et l’armée de la  » al-Kahina « , et agrandit en 734 par Ubayd Allah ibn Habhab al-Maouisili (734-741)

File:Tunis Mosquée Ksar.JPG
21) Selon Hichem Djait dans l’ifriqiya arabe cette moquée daterai de Hassan Ibn Numan, voilà sa description : « La mosquée d’al-Qsar à Tunis se situe à quelques mètresde la porte hafside Bâb M’nâra. Elle est généralement attribuéeà la dynastie des Banu Khurasân et aurait été construite par Ahmed ibn Khurasân vers 1106. La tradition locale, largement répandue à Tunis au XIX e s.considérait qu’elle fut à l’origine une église chrétienne que Hassân ibn Nu ‘mân transforma en mosquée. L’analyse architecturale montre qu’il s’agit d’un ouvrage fortifié qui se distingue par des murs très épais (2,50 à 3 m), par un appareillage très grand, des meurtrières à ébrasement, un chemin de ronde percé dans l’âme du mur. Le mihrab, ajouté au XI s. a été taillé dansle mur. La couverture voûtée de la salle de prière a dû tenir compte d’un état de fait existant. De cette époque dateégalement la façade orientale du monument. Le minaret a été construit au XVII e s., sans fondations. Il repose directement sur les murs anciens. Si l’on accorde foi aux textes de la conquêtequi relatent la victoire de Hassân sur les troupes byzantines dans les environsde Bâb ‘Arta’a (Bâb M’nâra), que l’on se rappelle queles chroniques n’ont pas mentionné l’emplacement de l’oratoire de Hassân et que les attestations les plus anciennes de la Zaytùna ne remontent pas au-delà de l’an 116/734, on pourrait penser que la tradition locale attribuant la mosquée à Hassân est plausible »



 La moquée du  Qasr Omeyyade al Kharanah (710) en Jordanie par le calife al-Walid (705-715)
 22) La moquée du  Qasr Omeyyade al Kharanah (710) en Jordanie par le calife al-Walid (705-715)

22) La mosquée de la Zitûna de Kairouan en Tunisie fondée en 712 par Ismâ'il ibn Obayd al-Ansârî surnommé le « commerçant de Dieu » pour ses actions pieuses (93 H.)
22) La mosquée de la Zitûna de Kairouan en Tunisie fondée en 712 par Ismâ’il ibn Obayd al-Ansârî surnommé le « commerçant de Dieu » pour ses actions pieuses (93 H.)

La mosquée du général Omeyyade Muhammad al-Qassim au Sindh Aror is medieval name of city of Sukkur, Sindh, Pakistan. (actuel Pakistan)
22) La mosquée de Aror au Pakistan (713)  fut construite par le général Omeyyade Muhammad al-Qassim ath-Thaqafy lorsqu’il conquis le Sindh (Pakistan) l’age de 17ans, il fut envoyé comme Musa ibn Nusayr al-Lakhmi par al-Hajjaj ibn Yussuf ath-Thaqafy, ils sont originaire de Ta’if,  Aror est le nom médiéval de la cité de Sukkur, dans l’ancienne Sindh, le Pakistan actuel. 

 La moquée omeyyade de Saragosse(7(714) Espagne, al-Andalus Hanas ben Abdallah San'ani radi ALLAh anhu (- 718)
23) La mosquée omeyyade de Saragosse (714) Espagne, al-Andalus construite par le tabi3i Hanas ibn Abdallah as-San’ani radi ALLAh anhu (- 718), lors des début de la conquête omeyyade elle fut « capitale régionale » sous Abd al-Aziz fils de Musa ibn Nusayr al-Lakhmi

Couché de soleil sur la Mosquée omeyyade d'Alep (Masjid al-Umayya bi Halab) est la plus grande et la plus ancienne mosquée de la ville d'Alep dans le nord de la Syrie,
24) La Mosquée omeyyade d’Alep Masjid al-Umayya bi Halab Syrie 715 , construite par le calife Omeyyade al-Walid ier, la mosquée actuel date de l’époque mamelouk 13eme siècle

Selon la légende locale, [6] le Prophète Muhammad a été associée à la planification et la construction de la mosquée autour de 630 AD (6 AH ), mais il n'existe aucune preuve à l'appui. [7] Sanaa était central dans la propagation de la République islamique la religion dans la post- hégire période, où la plupart des structures pré-islamiques ont été détruits. Beaucoup de découvertes archéologiques découverts dans la Grande Mosquée étayer sa construction à l'époque où le Prophète était vivant. L'histoire traditionnelle de sa vie le place dans la période où le Palais Ghumdan et la cathédrale ont été démolis, et le matériel récupéré d'eux a été utilisé pour construire la mosquée. [8] Son histoire remonte confirmés 705-715 (86-96 AH), lorsque le calife omeyyade al-Walid I a étendu la mosquée de dimensions beaucoup plus grandes. Les arcades des toits plats de la mosquée de pierre intérieurs sont indiqués comme étant des byzantins caractéristiques architecturales de l' empire d'Axoum . Une inscription dans la langue pré-islamique de la région, dans un soutien de la voûte de pierre, un morceau réutilisé, il se connecte à l'architecture byzantine. [7] Une autre inscription trouvée dans la cour de la date de la mosquée à 753 de notre ère, de la abbasside période.
24) La mosquée d’époque Omeyyade de Sana au Yemen 705-715 par le calife Omeyyade al-Walid 1er 
Son histoire officiel et écrite remonte à 705-715 (86-96 AH), lorsque le calife omeyyade al-Walid I a étendu la mosquée avec des dimensions beaucoup plus grandes . Une inscription dans la langue pré-islamique sud-arabique  de la région, (un morceau réutilisé) dans un soutien de la voûte de pierre, fut retrouvé. Une autre inscription trouvée dans la cour, date la mosquée à 753 de notre ère, sois de la période du califat abbasside .

24) La mosquée d'Al Ain Ud Al Tawbah à Abu Dhabi daterais selon les traces de carbone 14 de l'an 709-710 JC Cette mosquée, a une longueur de côté de sept mètres et demi seulement et la largeur d'un peu plus de trois mètres, elle dispose de deux entrées menant à la salle de prière, où il ya un petit mihrab au milieu du mur de la qibla. Dans la cour de la mosquée, qui est une petite cour, il ya un autre mihrab qui aurait pu être utilisé en été pendant les Maghrib (coucher du soleil) et Isha (nuit) prières, la ville sera utilisé Jusqu'au Abbassides (Department of Historical Environment at the Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage (ADACH)
24) La mosquée d’époque Omeyyade d’Al Ain Ud Al Tawbah à Abu Dhabi daterais selon les traces de carbone 14 de l’an 709-710 JC Cette mosquée, a une longueur de côté de sept mètres et demi seulement et la largeur d’un peu plus de trois mètres, elle dispose de deux entrées menant à la salle de prière, où il ya un petit mihrab au milieu du mur de la qibla. Dans la cour de la mosquée, qui est une petite cour, il ya un autre mihrab qui aurait pu être utilisé en été pendant les Maghrib (coucher du soleil) et Isha (nuit) prières, la ville sera utilisé Jusqu’au Abbassides (Department of Historical Environment at the Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage (ADACH)

La mosquée a été construite par le calife Sulayman ibn Abd al-Malik en 715-717, [2] , mais a été achevée par son successeur Umar II par 720.
25) La mosquée Blanche « masjid al-abyadh » en Palestine  à Ramla (Palestine occupé)  (717-720) a été construite par le calife Omeyyade Sulayman ibn Abd al-Malik en 715-717, , mais a été achevée par son successeur Umar II 720.

Le Khamis Mosque ( arabe : مسجد الخميس; translittération : Masǧid al-SIGAL) est considéré comme la première mosquée de Bahreïn , construit à l'époque de la omeyyade calife Umar II . Selon Al Wasat journaliste Kassim Hussain, d'autres sources mentionnent qu'il a été construit à une époque plus tard au cours de la règle de Uyunids avec un minaret .
25) La mosquée Khamis de Bahrein (717-720) est considéré comme la première mosquée de Bahreïn , construite par le calife Omeyyade Umar II ,le minaret fut construit sous les Uyunides des rénovations entre le 11 et 14eme siècle 

<strong>25) Ruines de la mosquée Omeyyade d'Elvira Madinat Ilbira (718 jc) en Espagne (al-andalus) qui fut construite en 718 sous l'émir Omeyyade al-Hurr ibn Abd al-Rahman al-Thaqafi, auout 716 – mars 719 </strong>
25) Ruines de la mosquée Omeyyade d’Elvira Madinat Ilbira (718 jc) en Espagne (al-andalus) qui fut construite en 718 par le  tabi3i Hanas ibn Abd Allah al-San’ani (mort en 719) 

25) L'ancienne mosquée de la ville de Crater (Kraytar) 718-720 de la region d'Aden au Yémén , sa construction est attribué à Aban ibn Othman ibn Affan (radi Allah anhum) , décédé en (105 Hijra) (723 m) à Médine, il aurai fait la mosquée avant de retourner à Médine, une veritable petite réplique de la grande Mosquée de la Mecque. source:Cities of the Middle East and North Africa: A Historical Encyclopedia par Michael Dumper,Bruce E. Stanley
25) L’ancienne mosquée de la ville de Crater (Kraytar) 718-720 de la region d’Aden au Yémén , sa construction est attribué à Aban ibn Othman ibn Affan (radi Allah anhum) , décédé en (105 Hijra) (723 m) à Médine, il aurai fait la mosquée avant de retourner à Médine, une veritable petite réplique de la grande Mosquée de la Mecque. source:Cities of the Middle East and North Africa: A Historical Encyclopedia par Michael Dumper,Bruce E. Stanley

25) La Moquée Abu Meysara de Kairouan en Tunisie date de l'an 719 Jc (100 de l'hégire)
25) La Mosquée Abu Meysara de Kairouan en Tunisie date de l’an 719 Jc (100 de l’hégire)

) La mosquée Omeyyade de Qastal (720) en Jordanie al-Qastal 720-724 . jordanie yazid II 720 jordanie
25) La mosquée Omeyyade de Qastal (720) en Jordanie al-Qastal 720-724 . sous le calife Omeyyade al-Yazid II  en 720, Jordanie

Sous la domination Omeyyade, Narbonne devint Arbûna, le siège d'un wâli, capitale d'une des cinq provinces d'al-Andalus, aux côtés de Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse . L'historien égyptien Mohamed Abdallah Inane situe cette province au nord des Pyrénées, incluant les côtes méditerranéennes jusqu'aux Bouches-du-Rhône, il ajoute que les principales villes de cette province sont Narbonne (Arbuna),Carcassonne ( Qarqachounah), Béziers (Bazyih), Nîmes (Nimah), Agde (Ajdah) et Castelsarrasin (Majlounah). Jean Lacam, au début des années 1950, entreprend des recherches archéologiques à Narbonne dans la cour de la Madeleine, près de la cathédrale. Il met à jour les vestiges d'une mosquée construite par les Arabes entre 712 et 759, dans une partie de l'église St-Rustique, ainsi que trois tombes musulmanesLacam, o.c., p. 45. L'auteur des fouilles se pose la question de savoir si le clocher (à l'opposé du mihrab) de l'église carolingienne, appelé traditionnellement
Cette ex-mosquée à Narbonne en France aurait été construite par al-Samh ibn Malik al-Khawlani 719-721. Sous la domination Omeyyade, Narbonne (712-759) devint Arbûna, le siège d’un wâli, capitale d’une des cinq provinces d’al-Andalus, ( Cordoue, Tolède, Mérida, Saragosse et Narbonne), cette province ce situe au nord des Pyrénées, incluant les côtes méditerranéennes jusqu’aux Bouches-du-Rhône, les principales villes sont Narbonne (Arbuna),Carcassonne ( Qarqachounah), Béziers (Bazyih), Nîmes (Nimah), Agde (Ajdah) et Castelsarrasin (Majlounah). Jean Lacam, au début des années 1950, entreprend des recherches archéologiques à Narbonne dans la cour de la Madeleine (à l’image), près de la cathédrale. Il met à jour les vestiges d’une mosquée construite par les Arabes Omeyyade entre 712 et 759, dans une partie de l’église St-Rustique, ainsi que trois tombes musulmanes source :Lacam, o.c., p. 45. L’auteur des fouilles se pose la question de savoir si le clocher (à l’opposé du mihrab) de l’église carolingienne, appelé traditionnellement « Tour Moresque », n’est pas l’ancien minaret qui n’avait pas été détruit comme l’avait été la mosquée. Les têtes des squelettes trouvés dans les tombes sont orientées Est-Sud-Est, c’est à dire ver la Mecque, Réf: Lacam,:. « Vestiges arabe en Narbonaise » et Sarrasins dans le haut moyen-age Français

La mosquée d'Omar (al-Omari)  est situé dans l'ancienne ville romaine de Bosra, au sud de Damas en Syrie (720)  elle  est l'une des plus anciennes mosquées survivante de l'histoire islamique, selon certain c'est le calife Umar radi ALLAH anhu, qui a dirigé la conquête musulmane de la Syrie en 636,  qui aurai fondé la mosquée mais aucune preuve historique. La seule que l'ont est celle  du calife Omeyyade yazid II en 720 avec une inscription qui indique l'an 102 de l'hégire  
25) La mosquée d’Omar (al-Omari) de Bosra, au sud de Damas en Syrie (720) elle  est l’une des plus anciennes mosquées survivante de l’histoire islamique, selon certain c’est le calife Umar radi ALLAH anhu, qui a dirigé la conquête musulmane de la Syrie en 636,  qui aurai fondé la mosquée mais aucune preuve historique. La seule que l’ont est celle  du calife Omeyyade yazid II en 720 avec une inscription qui indique l’an 102 de l’hégire

Mosquée et sasr al-muwaqqar al qasr mosqué yazid II 720 jordanie
25) La Mosquée omeyyade du  Qasr al-Muwaqqar (720) en Jordanie, par le calife omeyyyade  Yazid II 

) La Mosquée Omeyyade du Qasr Umm al-Walid (720-724) en jordanie par Yazid II pour la mère d'al-Walid II ( 743) elle mesure 14 m x 10.30 m
25) La Mosquée Omeyyade du Qasr Umm al-Walid (720-724) en jordanie par Yazid II pour la mère d’al-Walid II ( 743) elle mesure 14 m x 10.30 m

<strong>22) La mosquée d'époque Omeyyade de Banbhore dans le Sindh , au Pakistan (727) .  à l'est de Karachi </strong>
26) La Mosquée d’époque Omeyyade de Banbhore dans le Sindh , au Pakistan (727) sous le gouverneur omeyyade Tamim ibn Zayd al-Qayni.  à l’est de Karachi 

Qasr al-Heer al-Gharbi
26) La mosquée Omeyyade du Qasr al-Hayr al-Gharbi (727), Palmyr, Syrie construite par le calife Omeyyade  Hisham ibn Abd al-Malik en 727

1280px-Qasr_Al-Hallabat_mosque Qasr al Hallabat is a town in the Zarqa Governorate of north-western Jordan omeyyade hicham ibn ab al malik
26) La mosquée Omeyyade du Qasr Al-Hallabat dans le gouvernorat de Zarqa au nord-ouest de la Jordanie (727)  du calife Hisham  ibn ab al Malik 724-743

25) La mosquée Omeyyade du Qasr al-Hayr al-Sharqi, Palmyr, en Syrie par le calife Omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik 724-743
27) La mosquée Omeyyade du Qasr al-Hayr al-Sharqi, Palmyr, en Syrie par le calife Omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik 724-743

Le palais - mosquée Omeyyade au Sommet de la citadelle d'Amman en Jordanie du 8eme siècle
27) La mosquée Omeyyade au Sommet de la citadelle d’Amman (ou ce trouve les ruines du qasr omeyyade) en Jordanie de l’an 730 du règne du calife Omeyyade Hisham ibn abd al-malik 724 743

29) La mosquée Omeyyade de Derbent au Daghestan (733-34) fondé par le général des armées Omeyyades Maslama fils du calife Omeyyade Abd al-Malik
28) La mosquée Omeyyade de Derbent au Daghestan (733-34) fondé par le général des armées Omeyyades Maslama fils du calife Omeyyade Abd al-Malik

29) La mosquée de X'ian (742) de l'péoque de la dynastie chinoise des Tang
29) La mosquée de X’ian (742-3) de l’époque de la dynastie chinoise des Tang

La mosquée Omeyyade de Jarash en Jordanie date probablement du règne du calife Hisham
29) La mosquée Omeyyade de Jarash (743) en Jordanie date probablement du règne du calife Hisham ibn Abd al-Malik de l’an 743, à l’image ce sont les deux mirhab de la mosquée  

 29) La mosquée Omeyyade de Rusefa en Syrie (724-743) en Syrie, fut construite par le calife Omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik lorsqu'il c'est établis dans cette ville comme
29) La mosquée Omeyyade de Rusefa en Syrie (724-743) en Syrie, fut construite par le calife Omeyyade Hisham ibn Abd al-Malik lorsqu’il c’est établis dans cette ville comme « résidence favorite ». Construite au nord de la basilique Byzantino-Ghassanide dédié a St Serge.

) La Mosquée du Qsar Omeyyade Mshata Jordanie À l'instar du palais d'Amman, la bande centrale est divisée en trois parties. Un complexe d'entrée, comprenant, outre un accès majestueux, des salles à vocation plus utilitaire et une mosquée, identifiable à son mihrâb, mène à une grande cour
29) La Mosquée du Qsar Omeyyade Mshata en Jordanie (743) du calife omeyyade al-Walid II  à l’instar du palais d’Amman, la bande centrale est divisée en trois parties. Un complexe d’entrée, comprenant, outre un accès majestueux, des salles à vocation plus utilitaire et une mosquée, identifiable à son mihrâb, mène à une grande cour

al - qasr mosqué tuba 743 jordanie calife walid II
29) La mosquée omeyyade du Qasr  Tuba (743) en Jordanie par le calife Omeyyade al- Walid II 

La mosquée de Shamakh à Bakou après l'incendie par les arméniens en 1918 Date de construction de la mosquée-743-744 - omeyyade
29) La mosquée de Shamakh à Bakou  (743-744) après l’incendie par les arméniens en 1918, la date de construction de la mosquée-  a été définie avec la ligature arabe sur la façade de la mosquée du Vendredi, indiquant l’année 126 selon le calendrier islamique comme l’année de l’établissement de la mosquée par l’émir Omeyyade  d’Azerbaïdjan et d’Arménie Abū ʿAbd Al-Malik Marwān ibn Muḥammad future dernier calife Omeyyade de Dimashq : Marwan II, né en 688 et mort en 750. C’est la plus ancienne mosquée d’Azerbaïdjan – omeyyade 

moquée du qsar omeyyade al azraq jordanie al walid II
29) La mosquée Omeyyade du Qsar al-Azraq (743) en Jordanie du calife  al Walid II (743-44)

Ruines de la mosquée Omeyyade de Harran construit par le calife Marwan II en 746
30) La mosquée Omeyyade de Harran (Turquie actuel) construite par le dernier calife Omeyyade d’orient Marwan II ibn Muhammad en 746, Marwan II ibn Muhammad, avais déplacé la capitale de Damas à Harran (al-Jazira dans l’actuel Turquie) lors de la révolution Abbasside d’As-Saffah et de son général Abu-Muslim al-Khorassani

31) La Mosquée omeyyade de Tarikhaneh à Dameghan en Iran (748) construite sous le règne du dernier calife Omeyyade de Damas , Marwan II (744-750) est en fait l'une des plus ancienne mosquée en Iran appartenant au 1er siècle après l'arrivée de l'Islam elle à conservé sa forme originale. Cette mosquée a été construite au 8ème siècle en 130 de l'hégire (748) dans le style romain, iranien et arabe. C'est une conception arabe, mais le matériau de construction et de l'architecture est sassanide. Il ce peut qu'elle fut construite sur un ancien temple zoroastrien.
31) La Mosquée omeyyade de Tarikhaneh à Dameghan en Iran (748) construite sous le règne du dernier calife Omeyyade de Damas , Marwan II (744-750) est en fait l’une des plus ancienne mosquée en Iran appartenant au 1er siècle après l’arrivée de l’Islam elle à conservé sa forme originale. Cette mosquée a été construite au 8ème siècle en 130 de l’hégire (748) dans le style romain, iranien et arabe. C’est une conception arabe, mais le matériau de construction et de l’architecture est sassanide. Il ce peut qu’elle fut construite sur un ancien temple zoroastrien.

Articles connexes :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s