La bataille du mont Cadmos est une défaite de l’armée franque de Louis VII de France face aux Turcs seldjoukides de Rum lors de la deuxième croisade, le 6 janvier 1148.

Publié le Mis à jour le

La bataille du mont Cadmos ou bataille du défilé de Pisidie ou bataille de Laodicée est une défaite de l’armée croisée franque de Louis VII de France face aux Musulmans Turcs seldjoukides de Rum lors de la deuxième croisade, le6 janvier 1148.

 

la 2eme croisades
Les Turcs Seldjoukides pourchasse le roi croisé Louis VII sur rocher lors de la bataille du mont Qadmus le 8 janvier 1148 JC sources osprey

L’avant-garde franque,  dépasse imprudemment le lieu fixé pour le rendez-vous général de l’armée ; la colonne où se trouve le roi, ignorant cette circonstance, et n’apercevant pas ceux qui la précédent, lorsqu’elle arrive à l’endroit convenu, se porte plus en avant. Les guerriers français marchent avec confiance, persuadés que leurs compagnons occupaient les hauteurs devant eux.

2eme croisades img637

Mais les  musulmans Turcs seldjoukides profitent d’un moment où les Francs avaient rompu leurs rangs, jettent de côté arcs et carquois, et se précipitèrent sur eux, le sabre à la main au crie d’ALLAHU Akbar. Les croisés se trouvent alors dans un étroit défilé, bordé d’un côté de précipices profonds et de l’autre de rochers escarpés. Chevaux, hommes, bagages, tout est poussé dans l’abime. Le roi Louis VII parvient à s’échapper de la mêlée, gagne une éminence, s’adosse contre un arbre et résiste seul à plusieurs assaillants. La nuit venue, le roi profite de l’obscurité pour rejoindre l’avant-garde de son armée, où déjà on le croyait mort. Après la bataille, l’armée du roi de France, qui a subi de lourdes perdes, parvient difficilement à rejoindre Attalia le 20 janvier. Le roi de France doit abandonner les non-combattants et s’embarquer pour Antioche avec ses chevaliers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s