Combats entre Musulmans et Croisés (1150)

Publié le Mis à jour le

Combats entre pèlerins croisés armés et musulmans  souces osprey
Combats entre pèlerins croisés armés et musulmans ver 1150 , souce: osprey

. Zengi, atabeg de Mossoul et d’Alep, organise une expédition au Diyarbakir contre les Ortoqides, mais c’est pour éloigner Josselin d’Édesse et y envoie une armée qui commence le siège le 28 novembre 1144. Mal approvisionnée et insuffisamment défendue, malgré la résistance des Syriens et des Arméniens, la ville doit se rendre le 23 décembre 1144, qui s’empare ensuite de la région située à l’est de l’Euphrate.

Zengi est assassiné le 14 septembre 1146, et les arméniens d’Édesse en profitent pour se révolter. Josselin II revient dans sa capitale le 21 octobre 1146, mais le fils de Zengi, Nur ad-Din, prévenu, décide de reprendre la ville. Josselin II et ses compagnons fuient la ville. Nur ad-Din reprend la ville sans trop de difficultés le 3 novembre 1146, et fait massacrer les population syriaques et arménienne.

La nouvelle de la chute d’Édesse suscite une nouvelle croisade, mais au lieu de s’en prendre à Nur ad-Din et de tenter de reprendre Édesse, elle s’attaque à Damas et ne produit pas de résultats. Après le retour de la croisade en Europe, Raymond de Poitiers est tué le 29 juin 1149 à la bataille de Ma’arrath

(source Wiki English)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s