Le cavalier Ayyoubide de Raqqa (Syrie sham) 12eme siècle

Publié le

 

Dimensions: Hauteur 46,5 cm Matière (s) / Technique (s): Faïence polychrome peint. Date de l'objet: 6ème siècle de l'Hégire / AD 12ème siècle Période / Dynastie: Ayyoubide Provenance: Peut-région de Raqqa, Syrie.
Dimensions:
Hauteur 46,5 cm
Matière (s) / Technique (s):
Faïence polychrome peint.
Date de l’objet:
6ème siècle de l’Hégire / AD 12ème siècle
Période / Dynastie:
Ayyoubide
Provenance:
région de Raqqa, Syrie.

 

Figurine équestre représentant un cavalier barbu et casqué dont le visage présente des traits turcomans caractéristiques. Sa longue chevelure est tressée. Près du sabot avant droit de sa monture, un serpent monte vers lui. Le reptile ouvre la gueule comme pour mordre l’homme à travers son armure, mais celui-ci le repousse de son bouclier. Il porte une épée droite qu’il tient en l’air, prêt à frapper. La colonne cannelée qui sort du ventre du cheval avait probablement pour fonction de maintenir droite la statuette. Le cheval est harnaché de rênes bleues traitées en relief qui se poursuivent autour de la bouche, entourent le cou puis, comme un harnais, se poursuivent sur les flancs et descendent jusqu’au bas des pattes arrière.
La sculpture est vernie en blanc cassé et bleu, ce qui évoque donc le stylelaqabiperse, dont on sait qu’il était également pratiqué à Raqqa. Parmi les objets de ce style figuraient nombre de luxueux plats et coupes à décor moulé. Leur production était vraisemblablement centrée autour de la ville de Kashan en Perse. Les parties en relief étaient souvent colorées en bleu, jaune, vert, pourpre et rose, ce qui avait pour effet de les faire ressortir sur le fond blanc cassé.

Mode d’acquisition par le musée: 
Salim ‘Adil ‘Abd al-Haqq, directeur général des Antiquités et des Musées dans les années 1950, a appelé cette figurine le « cavalier de Raqqa » dans lesAnnales de l’archéologie syrienne. L’objet a été découvert en compagnie de deux autres dans un étang artificiel au cours de fouilles archéologiques à Raqqa. Les pièces furent vendues et emportées à Paris où celle-ci fut déposée dans une banque. En 1949, après négociations avec le gouvernement français, le cavalier fut renvoyé en Syrie au Musée national de Damas.

How date and origin were established:

Cet objet est similaire à d’autres productions perses de la période sedljoukide au VIe/XIIe siècle, qui connut un fort développement des échanges commerciaux et migratoires entre les territoires abbassides, seldjoukides et d’autres peuples turcomans.

Mode d’établissement de la provenance:

La multiplicité des échanges entre les divers centres de production et leurs riches clients rend difficile l’établissement d’une provenance. Ce cavalier a-t-il été fabriqué en Perse et exporté vers Raqqa, ou fabriqué à Raqqa par des potiers influencés par le style seldjoukide? Ses caractéristiques « orientales » et sa similarité avec le stylelaqabirévèlent en tout cas une forte influence perse.
Cavalier Ayyoubide de la ville de Raqqa (Syrie , Sham)  du 12eme siècle
Cavalier Ayyoubide de la ville de Raqqa (Syrie , Sham) du 12eme siècle 

 

Bibliographie sélective:
Abu al-Faraj al-Ush, M.,A Concise Guide to the National Museum of Damascus, Damas, 1969, p.161.
Delpont, E. (éd.),L’Orient de Saladin : l’art des Ayyoubides, Paris, 2001.
Papadopoulo, A.,Islam and Muslim Art, New York, 1979.
Rice, D. T.,Islamic Art, Londres, 1965.
Watson, O.,Ceramics from Islamic Lands, Londres, 2004.
Citation:

Mona al-Moadin « Figurine équestre » in Discover Islamic Art. Place: Museum With No Frontiers, 2014. http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01;30;fr
Fiche rédigée par: Mona Al-Moadin

Source:[http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01;30;fr&cp]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s