La forteresse citadelle du sultan mamelouk Qatbay à Alexandrie en Egypte au 15eme siècle

Publié le

La forteresse mamelouk d'Alexandrie en Egypte
La forteresse citadelle du sultan  mamelouk Qatbay  à Alexandrie en Egypte au 15eme siècle (source osprey, saracen stronghold »)

« Le Fort de Qaytbay aurait été construit sur l’emplacement du Phare d’Alexandrie, une des 7 Merveilles du Monde Antique. Le Phare d’Alexandrie fut construit entre 297 et 283 avant J.C. sous le règne de Ptolémée II sur l’île de Pharos reliée à la terre ferme par l’Heptastade, une digue longue de sept stades, soit environ 1344 mètres (un stade antique mesurant 192 mètres).  

C’est avec les pierres des ruines du Phare d’Alexandrie que la Citadelle de Qaytbay fut construite entre 1478 et 1480. Soucieux de la protection d’Alexandrie des attaques des Ottomans, le sultan mamelouk de l’Egypte Abou El Nasr Seif Eldine Qait-Bay El Mahmoudy El Zahry, plus connu sous le nom de Sultan Qaytbay, ordonna donc la construction du fort sur l’île de Pharos.

La forteresse de nos jours
La forteresse de nos jours

La citadelle entourée de murs massifs au bord de la mer abrite un fort de trois étages de forme carrée avec quatre tours défensives rondes au quatre coins. A l’intérieur on découvrira ce qui fut une mosquée et sa qibla qui indique la direction de La Mecque. La salle des prières en forme de croix est illuminée par un dôme qui éclairent de magnifiques mosaïques sur le sol.

Le fort de Qaytbay possède de grandes citernes à toit en voûte qui permettait de stocker l’eau potable en cas de siège. A l’extérieur, dans l’enceinte de la citadelle se trouvaient les écuries et les logements des soldats du fort répartis sur les trois côtés de la cour centrale.

Occupée jusqu’en 1984 par l’armée égyptienne, la Citadelle de Qaytbay abrite aujourd’hui l’institut et le musée hydrobiologique (un musée maritime). « 

source: « 1000 merveilles »  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s