La forteresse Hilalienne qui date des célèbres invasions arabes bédouine dite : « Hilallienne » du nom de « el-Kalaat Diab El-Hilali » (Ifrikiya, Constantinois en Algérie actuel)

Publié le Mis à jour le

 

La forteresse Hilalienne qui date des célèbres invasions arabes bédouine dite : « Hilallienne »  du nom de « el-Kalaat Diab El-Hilali » de Diab ibn Ghanem al-Hilali , elle ce situe dans la commune d’Ouled Sidi Brahim, dans la wilaya de M’sila dans le Constantinois en Algérie, qui étais jadis l’Ifrikiya. C’est l’une des rarres fortifications arabe des Banu Hilal de l’époque médiéval encore debout.

Situé à 18 km au nord de la ville de Boussaada, le secteur de Kelaat Diab El Hilali était déjà occupé par les Romains qui contrôlaient, depuis cete zones, les voies de communication dans le Hodna.

Il a été également utilise pour les mêmes raisons durant la période omeyyade et fut un refuge pour le Kharidjite berbère Abou-Yazid qui dirigea une résistance contre la dynastie ismaélienne fatimide.

Les tribus arabes hilaliennes a qui appartenait le mythique guerrier arabe Diab El Hilali occupèrent le site et de part la position stratégique ont fait la forteresse pour guerroyés contre les dynasties berbères (hamadites et zirides),

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s