Gouvernement Abbasside de la dynastie Muhallabide d’ifriqiya de l’émir Rawh ibn Hatim al-Muhallabi ibn Abi Sofra al-Azdi 787-791 par l’historien arabe al-Nuwayri (1280-1331)

Publié le

au temps d'haroun al rashid l'an 800 - traduise
Carte Abbasside au temps d’Haroun al Rashid ver  l’an 800

Gouvernement Abbasside de la dynastie Muhallabide d’ifriqiya de l’émir Rawh ibn Hatim al-Muhallabi ibn Abi Sofra al-Azdi 787-791 par l’historien arabe al-Nuwayri (1280-1331).

L’historien dit qu’après avoir appris la mort de Yézid ibn Hatim, Haroun al-Raschîd nomma au gouvernement du Maghrib Rouh ibn Hatim, le frère aîné de Yézid le Muhalabide.

Il arriva à Kairewan au mois de redjeb de l’an 171 (décembre ou janvier de l’an 788 de J. C.), à la tête de cinq cents cavaliers de milice, et il y fut bientôt rejoint par son fils Kabîsa ayant sous ses ordres quinze cents cavaliers.

Pendant tout le temps de son administration il y régna une paix parfaite, les routes furent toujours sûres, et il sut inspirer aux Berbers une crainte salutaire ; il désira aussi très vivement de faire la paix avec Abd el-Wahhab ibn Rostem al-Farisi  l’Ibadite, prince de Tahert, le même dont les Wehbites tirent leur nom (et la paix fut faite).

Les affaires ne cessèrent pas, pendant toute son administration, d’être dans un état très satisfaisant.

Il gouverna l’Afrique sans interruption jusqu’à sa mort, qui arriva le 19 ramadan, l’an 174 (fin de janvier 791 de J. C.).  fin

Traduction française de Chehab ed-Din Ahmed ben Abd al-Wahlab al-Nowayri, de son histoire de la province d’Ifriqiya  et du Maghreb, de al-Andalus et de la Sicile 

Chehab ed-Din Ahmed ben Abd al-Wahlab al-Nowayri, (vers 1280 – 1331) est un historien et jurisconsulte arabe du xive siècle.

Né à Al-Niwaireh en Égypte, il a laissé une encyclopédie historique, intitulée Nihaya al-arab fi fonoun al-adab (c’est-à-dire « tout ce qu’on peut désirer de savoir concernant les différentes branches des belles-lettres »), divisée en cinq parties, de cinq livres chacune. Aussi, il a écrit Chronique de Syrie et Histoire des Almohades d’Espagne et d’Afrique et de la conquete de la ville de Maroc (Marakesh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s