Lettre au Négus d’Abyssinie du prophète Muhammad paix et bénédiction d’ALLAH sur lui

Publié le

Lettre a Najashi du prophète Muhammad paix et bénédiction d'ALLAH sur lui
Lettre Original à Najashi le Négus d’Abyssinie du prophète Muhammad paix et bénédiction d’ALLAH sur lui 

Lettre au Négus d’Abyssinie du prophète Muhammad paix et bénédiction d’ALLAH sur lui :

 

 

 

‘Amrû Ibn Umayya Ad-Damrî fut chargé de remettre la missive du Messager d’Allah (saws) à Ashama Ibn Al-Abjar, le négus d’Abyssinie, à la fin de la sixième année de l’Hégire ou au moins de Muharram de la septième année.

 

At-Tabarî rapporta le contenu de la lettre, mais il semble qu’elle ne soit pas celle envoyée après Al-Hudaybiyya mais peut être plutôt celle envoyée avec Ja’far lorsque lui et ses compagnons émigraient en Abyssinie.

 

En effet, mention est faite de ces Emigrants à la fin de la lettre :

 » Je vous envoie mon cousin Ja’far avec un groupe de musulmans. Offrez leur hospitalité et soyez humbles envers eux ! « .

 

Al-Bayhaqî rapporta d’Ibn Ishâq le contenu de la lettre envoyée après Al-Hudaybiyya :

 » Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Message du Prophète Muhammad au négus Al-Asham, souverain d’Abyssinie. Que la paix soit sur ceux qui suivent le droit chemin, qui croient en Allah et en Son Messager, qui attestent qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Seul, sans associé ni compagne ni descendance et que Muhammad est Son Serviteur et Messager. Je t’invite à embrasser l’Islam et je suis certes le Messager d’Allah ! Accepte de te soumettre à Allah en embrassant l’Islam et tu seras sauvé !

 » Dis :  » Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah « . Puis, s’ils tournent le dos dite :  » Soyez témoins que nous nous sommes sousmis « . (Coran 3:64)

Si tu refuses de t’y soumettre, sache que la responsabilité du péché de tes sujets chrétiens t’incombera ! « .

 

Le docteur Hamîdullah a rapporté le contenu d’une lettre qu’il a récemment découverte et qui est, à un mot près, identique à celle rapportée par Ibn Al-Qayyim. Le docteur a consacré des efforts considérables à la vérification de l’authenticité d’une telle lettre, s’appuyant sur les avancées technologiques d’aujourd’hui.

Voici le contenu de la lettre :

 » Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Ceci est un message de Muhammad, le Messager d’Allah, adressé au négus, roi d’Abyssinie. Que la paix soit sur ceux qui suivent le droit chemin ! Je viens à toi, louant Allah en dehors de Qui il n’y a point de divinité, le Roi, le Saint, la Paix, le croyant, le Régisseur ! J’atteste que Jésus fils de Marie est l’esprit et la parole d’Allah insufflés en l’affectueuse, la chaste et la vierge Marie qui porta Jésus aussi bien physiquement que mentalement, de même qu’Allah a créé Adam de Sa propre main. Je t’invite à croire en Allah, l’Unique, sans lui attribuer aucun associé, à Lui obéir, à me suivre et à croire au message que je transmets car je suis certes le Messager d’Allah ! Je t’appelle, toi et les tiens, à Allah le Tout Puissant ! J’ai transmis le message et conseillé ! Accepte donc mon conseil ! Que la paix soit sur ceux qui suivent le droit chemin ! « .

 

Bien que le docteur Hamîdullah affirme qu’il s’agisse de la lettre envoyée par le Prophète (saws) au négus après le pacte d’Al-Hudaybiyya, et bien qu’il n’y ait aucun doute quant à l’authenticité d’une telle missive, aucune preuve ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agisse bien de la lettre envoyée après le retour d’Al-Hudaybiyya.

 

Ce qu’Al-Bayhaqî rapporta d’Ibn Ishâq est plus similaire aux lettres que le Prophète (saws) envoya aux souverains chrétiens après le pacte conclu à Al-Hudaybiyya, car la missive contient le verset suivant :

 » Dis :  » Ô gens du Livre, venez à une parole… ».

(Coran 3:64)

 

Au sujet de la lettre soumise par le docteur Hamîdullah, j’ai tendance à penser qu’il s’agit plutôt de la lettre envoyée par le Prophète (saws) au successeur d’Ashama, même si le nom d’Ashama y figure. Et Allah est plus savant.

 

Lorsque le négus reçut la lettre des mains de ‘Amrû Ibn Umayya, il la mit sous ses yeux, puis descendit de son siège pour s’asseoir au sol, après quoi il se convertit à l’Islam devant Ja’far Ibn Abî Tâlib.

 

Le négus envoya donc à son tour une missive au Messager d’Allah (saws) :

 » Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Du négus à Muhammad, le Messager d’Allah ! Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur toi, ô Prophète d’Allah ! Par Allah en dehors de qui il n’existe pas de divinité digne d’adoration !

J’ai reçu ta lettre, dans laquelle tu parles de Jésus et je jure par le Seigneur des cieux et de la Terre que Jésus n’est en effet ni plus ni moins que ce que tu as dit qu’il était ! Nous avons compris ton message et avons bien traité des envoyés. J’atteste que tu es véritablement le Messager d’Allah et je te prête serment d’allégeance par l’intermédiaire de ton cousin devant lequel j’ai embrassé l’Islam au nom d’Allah le Maître des mondes « .

 

Le Prophète (saws) demanda au négus de lui envoyer Ja’far et les autres musulmans qui avaient émigré en Abyssinie. Ceux ci arrivèrent dans deux bateaux auprès du Prophète (saws) qu’ils trouvèrent à Khaybar. ‘Amrû Ibn Umayya Ad-Damrî était parmi eux.

 

Au mois de Rajab de la neuvième année de l’Hégire, le négus rendit l’âme, après la bataille de Tabûk.

 

Lorsqu’il apprit son décès, le Prophète (saws) effectua la prière mortuaire pour lui. Par la suite, il envoya à l’attention de son successeur une lettre l’appelant à l’Islam, mais nous ne savons pas s’il s’était converti ou pas.

Lettre a Najashi du prophète Muhammad paix et bénédiction d'ALLAH sur lui
Lettre a Najashi du prophète Muhammad paix et bénédiction d’ALLAH sur lui
Sceau du Prophète Muhammad (paix et bénédiction d'ALLAH sur lui)
Sceau du Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’ALLAH sur lui)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s