Le Qasr et la mosquée Omeyyade de Khirbat al-Minyar en Galilée (87 de l’hégire)

Publié le

khirbat-al-minya mosquée omeyyade israel anciennement palestine
al-Khirbat al-Minyar , actuellement en Israel à l’est de la Galilée

al-Khirbat al-Minya (également connu sous le nom Ayn Minyat Hisham) est un des  palai des Omeyyades dans l’est de la Galilée , actuellement en Israël , situé à environ 200 mètres  à l’ouest de l’extrémité nord du lac de Tibériade .[1] Il a été érigé en Qasr, avec un palais, une mosquée, et un hammam[2]

Khirbat al-Minya a été construit sous le règne du calife omeyyade al-Walid Ier (705-715 CE ) et une inscription sur une pierre trouvée sur le site mentionne son nom.

Le commenditaire supposé du palais était le fils d’al-Walid ‘: Umar ibn al-Walid, qui a servi comme gouverneur de Tibériade pendant le règne de son père, mais est tombé en disgrâce quand son oncle Sulayman ibn Abd al-Malik a assumé le rôle de calife. [2] 

 

sources : Archnet
Plan du site source : Archnet

Khirbat al-Minya servi à plusieurs fins, notamment comme centre administratif pour une sous-région militaire  du Jund al-Urdunn (« District de la Jordanie ») et comme un point de contacte déjà au temps d »Umar (radi ALLAH anhu) avec des tribus arabes locales.

Il pourrait également avoir servi de caravansérail pour les marchands ambulants le long de la mer de Galilée ou au nord-est de la rive du lac à la côte.

Un autre but de Khirbat al-Minya était une retraite d’hiver pour le gouverneur Omeyyade de Tibériade ou une alternative pour la retraite d’été traditionnel pour le gouverneur à Baysan . [2]

Khirbat al-Minya a été abandonné à une date incertaine, mais plus tard a été temporairement réutilisés. [1] Il est évident que le palais était en usage au moins jusqu’à la fin de la période omeyyade en 750 CE.

 

Les ruines en 2009
Les ruines en 2009

En outre, sur la base de la stratification établie dans la partie ouest du site et la découverte de poterie mamelouk en 1959, le palais a été utilisés donc au moins à nouveau au cours de la fin de la période mamelouk (14e-15e siècles). [1] [3]

Il est probable que le bâtiment a été utilisé comme un khan dans cette période, en raison de sa position à la croisée des chemins entre Damas-Le Caire (principale Via Maris ) itinéraire et route secondaire à Safad via Khan Jubb Yusuf .

A Khan al-Minya a été construit à 300 m au nord du palais par Saif al-Din Tankiz ( il régna de 1312 à 1340), le gouverneur mamelouk de la Syrie, sous le règne de Al-Nasir Muhammad . [4] [5] [6 ] Il est fort probable  que des pièces de Khirbat al-Minya ont  pu être utilisé comme matériau de construction pour le nouveau khan; les briques cuites et un chapiteau en marbre trouvé lors des fouilles du khan étaient supposées être prises dans le palais. [5] 

Décoration du palais
Décoration du palais

(notes:

  1. Singh, Nagendra Kumar (2000). International Encyclopaedia of Islamic dynasties . Anmol Publications PVT LTD. p. 227.ISBN 9788126104031 .
  2. ^ Jump up to:un b c d e Necipogulu, Gulru (1996). Muqarnas, tome 13: Une annuelle sur la culture visuelle du monde islamique . Brill. p. 35. ISBN9789004106338 .
  3. ^ Jump up to:un b c d e f g h Petersen, Andrew (2002). Dictionnaire de l’architecture islamique . Routledge. p. 150. ISBN 9780203203873 .
  4. ^ Khalidi, Walid (1992). tout ce qui reste. Washington DC: Institut des études palestiniennes. p. 542. ISBN 0-88728-224-5 .
  5. ^ Jump up to:un b Petersen, Andrew (2002). Un Index des bâtiments en Palestine musulmane: Volume I (British Academy monographies en archéologie) . pp. 220-222.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s