Règne du calife Abbasside al-Muti Lilah ( 945-973) Extrait du « kitab al-Fakhri » de ibn al-Tiqtaqa

Publié le Mis à jour le

Tiraz  au nom du calife Abbasside al-Muti,  tapisserie en  Egypte; entre 946 et 974
Tiraz au nom du calife Abbasside al-Muti, tapisserie en
Egypte; entre 946 et 974

Règne du calife Abbasside [72] al-Mouti Lilah (334 / 945 — 363 / 973) Extrait du « kitab al-Fakhri » de ibn al-Tiqtaqa

Après Moustakfî régna Moutî’ lillâh Abou-l-Qasim Fadl, fils de Mouqtadir.

On lui prêta l’hommage d’investiture en l’an 334 (945).

Son autorité fut faible.

Ce fut sous son règne que la pierre noire fut rapportée à sa place.

Elle avait été prise par les Qarmates hérétiques.[73]

Ils la rendirent donc en disant :

« C’est sur un ordre que nous l’avons prise, c’est sur un ordre que nous la rendons. »

Mais bientôt la paralysie de Moutî’ s’aggrava, et sa langue n’articulait plus que difficilement.

Un jour, Sébuktéguin,[74] chambellan de Mouizz ad-Daula, entra chez le khalife et l’invita à abdiquer et à faire reconnaître son fils Tâ’i’ liamr Allah, ce qu’il fit.

Ayant fait prêter hommage à son fils, il abdiqua.

Ce khalife mourut en l’année 364 (974 de J.-C.).[75]

Tiraz our femme en lin au nom du calife Abbasside al-Muti (946-974)
Tiraz pour femme en lin au nom du calife Abbasside al-Muti (946-974)

notes du traducteur:

[72] C’est un des règnes qu’Ibn at-Tiqtaqâ , pour ainsi dire, escamotés. Six lignes de texte arabe pour un souverain qui a régné environ trente ans, c’est vraiment trop peu. Quant aux vizirs que l’auteur se plaisait à présenter longuement au lecteur, il n’en parle pas du tout. Nous en avons dit la raison plus haut.

[73] Dzahabî (ms. cité, f° 158 verso-159 verso) donne une intéressante notice sur Djannâbi et sur les chefs Qarmates en général.

[74] Ceci est raconté textuellement par Dzahabî, ms. cité, f° 242 recto et verso. La biographie de Sébuktéguin est donnée au folio 305. Ce chambellan mourut en 364 (974 de J.-C.), la même année que le khalife. Sa biographie est aussi donnée par Khalil ibn Aibak as-Safadî, Al-Wâfi bil-Wafayât, manuscrit de Paris, n° 2064, f° 145 recto.

[75] En dehors des événements qui se passèrent sous le règne de ce prince, et qui occupent environ 150 folios du ms., Dzahabî donne la biographie de ce prince au folio 306 recto du ms. cité. Le khalife mourut à Wâsit, au mois de Mouharram de l’année 364. Cf. Ibn al-Athir, Chronicon, VIII, 333 ; Massoudi, Prairies d’or. IX, p. 1 et suiv.

Extrait du « kitab al-Fakhri » de ibn al-Tiqtaqa

Pièce a l’effigie du calife Abbasside al-Muti (334-363 de l'hégire  sur un cheval.
Pièce a l’effigie du calife Abbasside al-Muti (334-363 de l’hégire sur un cheval.

(wikipedia bio) Abû al-Qâsim « al-Mutî` llâh » al-Fadhl ben Ja`far al-Muqtadir 1, surnommé Al-Mutî` 2, est le fils d’Al-Muqtadir. Né en 914, il a succédé à son cousin Al-Mustakfi comme calife abbasside de Bagdad en 946.

Il a été contraint d’abdiquer en 974, à cause d’une paralysie.

Son fils At-Ta’i lui a succédé.

Il est mort en 975.

Accession au califat

En janvier 9463, l’émir Bouyide Ahmad Mu`izz ad-Dawla, devenu le maître de Bagdad, organisa un guet-apens contre Al-Mustakfi au cours d’une réception.

On s’empara de lui et on l’a rendu aveugle4.

Abû al-Qâsim al-Fadhl ben Ja`far, qui haïssait son cousin et s’était mis à la disposition des Bouyides dès la prise de Bagdad, fut nommé calife à sa place sous le nom d’Al-Mutî`.

Les Bouyides le traitèrent sans égard : On ne le consultait même pas pour nommer les vizirs.

Fanatiques Chiites durant leurs fêtes
Fanatiques Chiites durant leurs fêtes

Imposition du chiisme par les Bouyides

Durant son règne, les Bouyides tentèrent d’imposer les pratiques chiites.

Par exemple, le jour de l’Achoura, on devait célébrer le souvenir de la mort de Husayn.

De même le 18 dhu-l-Hijja, on devait célébrer la désignation d’`Alî comme successeur du prophète (psl).

Un jour, on fit afficher sur les murs de toutes les mosquées de la ville un placard maudissant les trois premiers califes ainsi qu’`Aïcha (qu’Allah sois satisfait d’eux.

La population de Bagdad se révolta et ces affiches furent déchirées au cours d’une émeute.

 

Fin du règne

Après treize ans de règne, le calife a souffert de paralysie et a été obligé d’abdiquer en faveur de son fils `Abd al-Krîm, qui devint calife sous le nom d’At-Ta’i (974) . Il est mort un an plus tard, en 975.

Médaillon Buyyid du 10eme siècle représentant une "Scène de chasse "
Médaillon Buyyid du 10eme siècle représentant une « Scène de chasse « 

Les Bouyides pendant ce règne

Les deux premières années de Mu`izz ad-Dawla comme « émir des émirs » ont été consacrées à consolider sa suzeraineté sur l’Irak.

Les Hamdanides de Mossoul firent des tentatives pour prendre Bagdad.

Les Hamdanides de Mossoul échoue à prendre Bagdad  (946).

Mu`izz ad-Dawla a conquis Wâsit et Bassora mais un petit émirat entre ces deux ville lui échappait.

Ahmad “Mu`izz ad-Dawla” restait le vassal de son frère aîné `Alî “`Imad ad-Dawla” qui régnait sur le Fars.

Vers 948, `Imad ad-Dawla a désigné Fana Khusrau (`Adud ad-Dawla), fils aîné de Hasan “Rukn ad-Dawla” qui régnait sur la région de Rayy.

À la mort d’`Imad ad-Dawla en 949, son successeur désigné, Fana Khusrau, a voulu avoir la suzeraineté sur son père et son oncle.

Mu`izz ad-Dawla est intervenu pour soutenir militairement son frère Hasan “Rukn ad-Dawla” à Chiraz pour rétablir la hiérarchie due à l’âge. Mu`izz ad-Dawla est mort en 967 pendant une campagne en Mésopotamie.

Son fils, Bakhtiyâr `Izz ad-Dawla, lui a succédé.

Les hostilités entre soldats Turcs et Daylamites ont continué à poser des problèmes.

Les Turcs sont sunnites s’opposent à la montée ses Daylamites favorisé par les Bouyides.

Notes

  1. abū al-qāsim “al-muṭīʿ llāh” al-faḍl ben jaʿfar al-muqtadir, أبو القاسم « المطيع لله » الفضل بن جعفر المقتدر
  2. al-muṭīʿ llāh, المطيع لله, qui obéit à Dieu
  3. Jumâdâ ath-thânî 334 A.H.
  4. C’était devenu le sort commun des califes déposés. Al-Muttaqî a été démis en 944, il a survécu jusqu’en 968. Al-Qâhir a été démis en 934, il est mort en 951. Il y a ce moment-là (946), trois ex-califes aveugles et vivants.
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