Règne du calife Abbasside al-Qadir ( 991-1031) Extrait du « Kitab al-Fakhri » par ibn al-Tiqtaqa.

Publié le Mis à jour le

Le premier Ghaznavide indépendant reçois du calife abbasside al-Qadir  une robe d'honneur richement décorées  d’investiture pour les conquêtes en Inde en l'an 1000 JC, en 1000 (Miniature de Rashid al-Din de son kitab "Jami 'al-Tawarikh" )
Le premier Ghaznavide indépendant reçois du calife abbasside al-Qadir une robe d’honneur richement décorées d’investiture pour les conquêtes en Inde en l’an 1000 JC, en 1000 (Miniature de Rashid al-Din de son kitab « Jami ‘al-Tawarikh » )

Règne du calife Abbasside al-Qadir (381 / 991 — 422 / 1031) Extrait du « Kitab al-Fakhri » par ibn al-Tiqtaqa.

Après Tâ’i’ régna Qâdir Abou-l-Abbâs Ahmad, fils d’Ishaq, fils de Mouqtadir.

On lui rendit l’hommage d’investiture en 381 (991).

Qâdir fut un des meilleurs khalifes abbâssides.[78]

Sa conduite et ses mœurs étaient bonnes, il était fort attaché à la bienfaisance et à la religion, il aimait à obliger et avait de la dévotion.

Il épousa la fille de Bahâ ad-Daula, fils d’Adoud ad-Daula, en payant une dot de 100.000 dinars.

Sous son règne reparut peu à peu la dignité de la dynastie ‘abbâside, son éclat s’accrut et ses affaires prirent de la force.

Qâdir[79]demeura longtemps khalife et mourut en 422 (= 1031).

 

notes du traducteur:

[78] Littéralement: « un des meilleurs parmi leurs khalifes ». Le chi’isme de l’auteur se montre toujours aussi clairement.

[79] Al-Khâtib Al-Baghdadi, Le Prédicateur de Bagdad dans son Histoire de cette ville, manuscrit de Paris, n° 2129, f° 85 r°, donne une intéressante notice sur ce khalife, dont il était le contemporain.

Image de la porte Qur'an à Shiraz construit durrant le règne du Buyyid Adud al-Dawla émir d'iraq de 988 – 1012 sous les Abbassides
La porte Qur’an à Shiraz construit durant le règne du Buyyid Adud al-Dawla émir d’iraq de 988 -1012 sous les Abbassides

Extrait du « Kitab al-Fakhri » par ibn al-Tiqtaqa.

(wikipedia bio) Abû al-`Abbâs al-Qâdir bi-llah Ahmad ben al-Muqtadir1 surnommé al-Qâdir2 est né en 947. Il a succédé comme calife abbasside de Bagdad à son cousin At-Ta’i`, contraint d’abdiquer par les vizirs Bouyides en 991. Il est le fils d’Al-Muttaqi et petit-fils d’Al-Muqtadir, il convoitait la place de calife depuis longtemps. Il est mort en 1031 après un règne de près de quarante ans. C’est son fils Al-Qa’im qui lui a succédé.

Au début de son règne al-Qâdir semblait satisfaire les Bouyides en étant le calife docile qu’ils souhaitaient avoir.

En 997, l’émir Bouyide Fakhr ad-Dawla `Alî est décédé, ce qui a permis à Bahâ’ ad-Dawla Fîrûz de renforcer sa position dans le Fars aux dépens des fils d’`Izz ad-Dawla Bakhtiyâr.

Baha’ ad-Dawla est resté à Chiraz jusqu’à la fin de son règne.

Il ne contrôlait plus que Bagdad et Wasit en Irak.

Al-Qâdir profita de l’éloignement de son tuteur Bouyide pour reprendre son autonomie avec le soutien des Ghaznévides qui se montrèrent des alliés.

Par la suite les querelles entre Bouyides ont facilité cette prise d’autonomie du calife.

Baha’ ad-Dawla ne défend pas vraiment ses frontières laissant ses voisins grignoter son territoire.

Il meurt en 1012 laissant le pouvoir à son fils Sultan ad-Dawla.

Ce dernier perd complètement le contrôle de l’Irak au profit d’un autre Bouyide Mucharrif ad-Dawla et reste confiné dans le Fars (1021).

Mucharrif ad-Dawla est rapidement remplacé par Jalâl ad-Dawla en 1024.

Il s’ensuit une querelle de succession.

L’armée turque finit par choisir Jalâl ad-Dawla comme successeur en juin 1027.

L'armée Ghaznavide en Inde (Osprey) 1 2 3
L’armée Ghaznavide en Inde (Osprey) 10-11eme siècle 
1) Garde du corps Ghaznavide 
2) Cavalier Qarakhanide en costume cérémonielle 10-11eme siècle 
3) Cavalier mercenaire Indien 10-11eme siècle 

Conquête du Sind par les Ghaznévides

En 1001, le Ghaznévide Mahmûd commence une série de campagnes de pillage en direction du Sind.

En 1008, le Mahmûd écrase les armées indiennes et se livre de nouveau au pillage. Il annexe le Panjâb à son territoire.

Avec le butin Mahmûd transforme Ghaznî en un grand centre d’art et de culture qui accueille un grand nombre de savants et d’artistes, parmi lesquels Ferdowsi et Al-Biruni.

Mahmûd effectue sa dernière expédition en 1024-1026.

Elle est restée célèbre par l’ampleur de ses destructions.

Le calife fou "Fatimide" Al-Hakim bi-Amr Allah al-Ubaydi
Le calife fou « Fatimide » Al-Hakim bi-Amr Allah al-Ubaydi
Fatimides en Palestine

Le califat chiite fatimide menace l’empire Abbasside en Syrie et particulièrement en Palestine.

En 1009, Al-Hakîm fait détruire l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Il persécute les chrétiens et les autres dhimmis de Palestine.

Il provoque des conversions forcées en Égypte.

Cette destruction du Saint-Sépulcre fut le prétexte à la première croisade en 1096.

Bannière de la dynastie Turcs  des Ghaznévides allié des Abbassides de Baghdad
Bannière de la dynastie Turcs des Ghaznévides allié des Abbassides de Baghdad

Restauration du Sunnisme

Bien qu’entouré de menaces chiites de tous les côtés, Al-Qâdir étais courageux et un grand calife qui avait le soutien des guerriers turcs  sunnites Ghaznévides à l’Est et plus tard des Seldjoukides au Nord.

En 1004, al-Qâdir refusa de nommer grand-cadi et président du tribunal des Habous, celui que le chiite Buyyide « émir des émirs »  présentait.

En 1018, après avoir condamné les Fatimides ismaéliens, il fit donner lecture solennelle d’une « profession de foi », appelée de son nom la « Risâla al-qâdiriya »3, par laquelle il faisait du hanbalisme la doctrine officielle.

Ainsi il condamnait les doctrines chiites mais aussi le Mutazilisme ainsi que l’Acharisme4.

Fin du règne

En 1031 peu avant sa mort, Al-Qâdir échappant complètement au contrôle des Bouyides, parvint à désigner son fils Al-Qâ’im comme successeur.

Notes

  1. arabe : abū al-ʿabbās al-qādir bi-llah ʾaḥmad ben al-muqtadir,
    أبو العباس القادر بالله أحمد بن المقتدر
  2. arabe : al-qādir, القادر, celui qui est capable (par la grâce de Dieu)
  3. arabe : risāla, رسالة, message ; lettre épître
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