L’émirat de souche Idrisside d’Arabie et Yémén 1910-1934 :

Publié le Mis à jour le

Bannière de la dynastie arabe des Idrisside d'Asir (Péninsule arabique)
Bannière de la dynastie arabe des Idrisside d’Asir (Péninsule arabique)

L’émirat idrisside d’Asir est un état qui couvre, de 1910 à 1934, la région historique de l’Asir.

La capitale de l’émirat était Sabya

L’émirat couvrait une aire correspondant aux provinces saoudiennes actuelles d’Asir et Jizan et au sud de la province de La Mecque, ainsi que de la région yéménite de Hudaydah.

File:Sa mapa5.png

Histoire

L’émirat idrisside d’Asir a été fondé par Muhammad ibn Ali al-Idrissi  appartenant à la lignée arabe maghrébine des Idrissides et descendant d’Ahmad ibn Idris, suite à sa rébellion contre les Ottomans.

Durant ses années de règne, l’émir Muhammad maintient l’indépendance de son émirat en s’alliant aux Al Saoud du Nejd, et ce face aux revendications du Chérif Hussein du Hedjaz et du roi Yahya du Yémen, chacun considérant l’Asir comme faisant intégralement partie de son territoire.

 

File:Sa mapa6.png

À la suite du décès de Muhammad ibn Ali en 1920, l’émirat entre dans une phase d’instabilité, ce qui pousse son successeur, Hassan ibn Ali, à signer un traité avec le Nejd en 1926, mettant l’émirat sousprotectorat de ce dernier. À cette période, l’Émirat perd ses territoires méridionaux au profit du Yémen alors que les britanniques occupent les îles Farasan.

Le nouvel émir, Hassan ibn Ali, désirant par la suite recouvrir l’ensemble de ses pouvoirs, restreints par le traité de protectorat, se tourne vers le roi du Yémen ; le roi Abdelaziz Al Saoud réagit en annexant intégralement l’émirat en 1934 et en proclamant l’unification de l’Arabie saoudite.

Ruine idrisside de sabia qui fut une capitale des émirs alides idrissides Sayyid Muhammad ibn Ali al-Idrisi (1876-1920) arabie
Ruine idrisside de sabia qui fut une capitale des émirs alides idrissides Sayyid Muhammad ibn Ali al-Idrisi (1876-1920) en Arabie, ils sont originaire du Maghreb. 

Sayyid Muhammad ibn Ali al-Idrisi (1876-1920) [ arabe : محمد بن علي الإدريسي] a fondé et dirigé l’ émirat idrisside d’Asir .

Il est né à Sabia (maintenant un comté de l’Arabie saoudite ).  Il était un petit-fils de Sayyid Ahmad ibn Idris , originaire du Maghreb (de l’état Idrisside de Fès, comme les sharif libyens  venu de Mostaganem) , qui était le chef d’une confrérie religieuse (tariqa) ​​à La Mecque et qui a acquis terres a Sabia, et il s’y installa et mourut en 1837. Les descendants de Sayyid Ahmed semblent  que leurs richesse et influence ont augmenter et progressivement supplanté le pouvoir de la famille de shurafa (charif) de Abu Arish.

Sayyid Muhammad a été instruit en partie, à l’Université Al-Azhar et en partie par les Senussi à Kufra , puis a résidé pendant un certain temps dans le Soudan , à l’île Argo . A son retour à Asir, sa seule ambition était de rendre ce district indépendant de l’ Empire ottoman . Il a élargi progressivement son pouvoir politique pour inclure Mikhlaf el Yémen et une grande partie de la Tihama , avec un contrôle sur plusieurs tribus en dehors de ces limites. Il prena partie  pour les mécréants Alliés dans la Première Guerre mondiale , et a été l’ennemi inexorable de l’ imam du Yémen anssi que des Ottomans. 

 

Évolution de l’émirat idrisside d’Asir entre 1916 et 1934

Liens externes

  • (de) J. Reissner, Die Idrīsīden in ʿAsīr. Ein historischer Überblick, Die Welt des Islams, New Series, Bd. 21, Nr. 1/4 (1981), p. 164-192 [1]
  • (en) I. Ghanem, The Legal History of ‘A Sir (Al-Mikhlaf Al-Sulaymani), Arab Law Quarterly, Vol. 5, No. 3 (Aug., 1990), p. 211-214 [2]
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s