Ja’far al-Kalbi II (998-1019) de la dynastie arabe Kalbide de Sicile : Le constructeur:

Publié le Mis à jour le

Le château ou un palais Maredolce de Favara est un bâtiment à Palerme dans le style islamique , l'architecture ne semble pas montrer influences normandes; il remonte au XIIe siècle , et était à l'intérieur du Fawwarah («source jaillissante" en arabe ), le parc de Favara , dans le quartier de Brancaccio . Index  [nascondi]  1 Histoire 2 Structure 3 Le jardin 4 Images 5 Notes 6 autres projets Histoire [ modifier | modifier wiki ] Chancelier aulique reçu à la cour de Frédéric II , au palais de Favara avec des écrivains, des artistes et chercheurs sicilienne Le palais , improprement appelé «château», a été construit en 1071 [1] , et faisait partie d'un "qasr", une ville fortifiée située au pied du mont Griffin , probablement entouré par un anneau de murs , qui en plus de palais inclus un hammam et un étang à poissons. Le bâtiment était autrefois le siège du roi Norman Roger II , qui, selon la première référence textuelle à l'existence de l'immeuble, les chronicon sive Annales de Romuald serait réajusté à ses fins, de construction pré-existante, appartenait à ' émir Giafar al-Kalbi II dans le Xe siècle . [2] [3]
Le château ou palais Maredolce de Favara est un bâtiment  arabe à Palerme  l’architecture ne semble montrer aucunne influences normandes; l’intérieur du Fawwarah («source jaillissante » en arabe ), le parc de Favara , dans le quartier de Brancaccio , il  été construit en 1071  , et faisait partie d’un « qasr », une ville fortifiée située au pied du mont Griffin , probablement entouré par une muraille , qui en plus du palais inclus un hammam et un étang à poissons. il  appartenait à l’émir Jafar al-Kalbi II 10e siècle .
L’émir Ja’far al-Kalbi II (998-1019), de la dynastie arabe Kalbide de Sicile(issue de la tribu arabe des Banu Kilab), une fois arrivé à Misilmeri, a fait construire un grand château avec des tours qui donne vers la vallée de la rivière Eleuterio jusqu’à la mer Tyrrhénienne.

Plus tard, au pied du château s’est  formé un village; d’où le nom Misilmeri qui dérive de Menzel-el-Emir et qui signifie  le village Emir.

Château Kalbide de Sicile de l'émir Misilmeri de l'émir Jafar al-Kalbi
Château Kalbide de Sicile de Misilmeri de l’émir Jafar al-Kalbi

Misilmeri en 1068 a été le théâtre d’une bataille entre les croisés Normands de Roger de Hauteville et les Arabes, qui ce solda par la victoire des Normands, mais la première église chrétienne y a été construite  seulement en  1123.

L’émir Kalbide Ja’far était le successeur de son père Yusuf.

Pendant son règne, la Sicile a atteint l’apogée de la domination kalbide, avec le renforcement de la majeure partie de l’île de sa puissance militaire, suivi d’un grands niveaux de bien-être économique pour les population locales et l’épanouissement dans les domaines des arts et la littérature.

Le chateau Arabe kalbide dans Mislimmeri (Menzel al-Amir) Sicile Italie 10e siècle
Le chateau Arabe kalbide dans Mislimmeri (Menzel al-Amir) Sicile Italie 10e siècle

Épris de paix, il a préféré soulager ses sujets des difficultés des expéditions militaires et il a passer son temps dans l’oisiveté et au bien-être dans son parc de Favara à Palerme à l’époque elle ce nommait al-Balharm (Palerme),  ce prince était entouré de poètes et d’artistes de toutes sortes.

Il était lui-même un bon poète, écrivain  accompli et un expert philologue. 

L’apogée militaire de l’émirat kalbite fut atteint en 982, date à laquelle l’armée musulmane de Sicile vainquit l’armée impériale envoyée par l’empereur Othon II à la bataille de Stilo, près de Crotone en Calabre.

Bien que l’émir Abû-l-Qasim `Alî ibn Hasan trouvât la mort dans cette bataille, un grand nombre d’impériaux furent tués et plusieurs princes de l’empire Byzantin ont dut fuir à la nage.

Fichier: Lac maredolce.JPG
Le parc de l’émir Kalbide Jafar II , Favara , Palerme , Sicile

Jafar II al-Kalbi fut responsable de la construction du Château de Maredolce .

Jafar  représente le moment de l’expansion maximale d’influence de l’émirat de Sicile, (Jazira as-Siqliya) al-Balarm (Palerme) connus sous l’émir Jafar al-Kalbi une grande splendeur avec des parcs royaux et des plantation de palmiers dattiers et une renommé dans tout le monde Islamique . 

De nos jours rue « Giafar al-kalbi » ( Gifar=Jafar en Italien) lui a été dédié dans périphérie de Palerme au coeur du quartier Brancaccio , appelé aussi « Emir Giafar. »

Cependant, après cette bataille de Stilo, le déclin des Kalbites commença. En effet, si l’éloignement des califes fatimides, qui avaient transporté leur capitale de Madhia au Caire en 973, ville fondée après la conquête de l’Égypte en 969, favorisa une plus grande indépendance, elle rendit également la dynastie sicilienne, qui tirait précisément la légitimité de son pouvoir des Fatimides, plus isolée. Des soulèvements de partisans des Byzantins ou des Zirides d’Afrique du nord ne tardèrent pas à éclater.

L’autorité de l’émir Jafar II ibn Yûsuf al-Kalbi fut contestée en 1015 par son frère Ali, qui réunit une armée de Berbères et d’esclaves Noirs et tenta de le renverser. Cette tentative échoua et Ali fut pris et exécuté.

En 1019, Palerme se révolta contre les Kalbites. L’ancien émir Yûsuf, qui avait abandonné en 998 le pouvoir après une attaque qui l’avait rendu incapable pour le donner à son fils Dja `far, démit celui-ci pour confier le gouvernement à son autre fils Ahmad, jugé plus capable de mater le soulèvement. Une quinzaine d’années plus tard, en 1035, une révolte menée par un ziride, `Abd Allâh Abû Hafs, éclata contre ce dernier. Ahmad fut vaincu et tué en 1037.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s