Sarkhad ou Salkhad Jabal Banu Hilal Syrie :

Publié le

Ancienne photo du jabal Banu Hilal et du chateau de sarkhad
Ancienne photo du jabal Banu Hilal et du chateau de sarkhad

Shahba, (arabe : صلخد), est une ville du sud de la Syrie, dans la province) de Soueïda.

La ville est mentionnée sous le nom de Salcah dans la Bible, et faisait partie du royaume biblique de Bachân. Au iie siècle av. J.-C., c’est une cité nabatéenne.

La forteresse de Salkhad est le plus important monument de la région situé sur une colline à l’intérieur de la ville, construite entre 1214-1247 par la dynastie ayyoubide comme une partie de leurs moyens de défense contre les croisades. Il est dit que cette forteresse a été construite sur le site d’anciennes fortifications romaines.

La ville de sarkhad, le chateau et le Jabal Banu Hilal
La ville de sarkhad, le chateau et le Jabal Banu Hilal « Sarkhad, ville du Hauran, territoire de la province de Damas, est située à dix journées de Bagbdad » disait l’historien ayyoubide Abu al-Feda.

C’est au début de l’Islam que la tribu des Banû Hilàl, originaire de Tayma, se serait fixée dans cette région. (IFAPO,, 1997)..

Ibn Sa’id al-Andalusi (1029-70) disait à  son époque, en parlant de Sarkhad c’était « la capitale de la tribu des Béni Hilàl. »,

Abu al-Feda (1273 – 1331) sur Sarkhad « Sarkhad est une petite ville munie d’une haute citadelle et où croît abondamment la vigne Pourtant elle n’est alimentée que par l’eau pluviale qui s’amasse dans des citernes et dans des réservoirs. Elle fait partie du Haurân. Ibn Said dit que c’est la capitale de la tribu des Béni Hilàl. Au delà de son district au sud et à l’est il n’y a plus que le désert. A l’est on rencontre la route appelée Rasif qui conduit dans l’Iraq. Les voyageurs affirment que lorsqu’on s’y engage on peut aller de Sarkhad à Baghdâd en dix jours environ.. »   

Géographie d’Abu al-Féda, Volume 2 Par Abū al-Fidāʾ Ismāʻīl ibn ʻAlī, page 36. 

Le chateau de Sarkhad sur le Jabal Banu Hilal (qabila adnaniya), Syrie
Le chateau de Sarkhad sur le Jabal Banu Hilal (qabila adnaniya), Syrie

Ibn Khaldoun nous parle de la montagne Jabal Banu Hilal en Syrie :

« Lors de la promulgation de l’Islam, toutes ces tribus passèrent en Mésopotamie : les Nomaïr ( tribu arabe dont est issue Ibn Tayymiya)  prirent possession de Harran et de la contrée voisine; les Hilal se fixèrent en Syrie et continuèrent à y demeurer jusqu’au moment où ils émigrèrent dans le Maghreb  ; événement dont nous aurons bientôt l’occasion de parler. Toutefois , une fraction de la tribu de Hilal resta dans la montagne où se trouve le château de Sarkhad  » et qui porte encore le nom de Montagne des Beni-Hilal (Jabal Banu Hilal). Elle s’y adonna principalement à la culture de la terre. »

Ibn khaldoun « histoire des Arabes » à la  page 26.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s